Atlantic Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Radio Atlantic)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Atlantic Radio
Présentation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Siège social Casablanca
Propriétaire Groupe Éco-Médias
Slogan Musique, info, éco
Langue français, arabe
Statut Radio économique marocaine
Site Web www.atlanticradio.ma
Historique
Création 2006
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
Satellite  Non
Câble  Non
ADSL  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Atlantic Radio est une station de radio marocaine fondée le et basée à Casablanca[1]. Son capital est détenu à 31,3 % par Marie-Thérèse Bourrut, alias Nadia Salah, et à 29,2 % par Abdelmounaïm Dilami, qui dirige le groupe Éco-Médias, propriétaire du journal économique marocain L'Économiste et de Assabah, l'un des principaux quotidiens du Maroc[2]. Sa programmation se concentre à 60 % sur l'information économique. Elle émet en français et en arabe.

Historique[modifier | modifier le code]

Formée par RFI, l'équipe initiale était dirigée par Younès Yamouni, directeur d'antenne et Nadia Salah, directrice des rédactions d'Éco Médias. La matinale était assurée par Guillaume Cordeaux, les journaux par Lamia Bouzbouz (Maroc Export) et Khadija Jaber et la revue de presse par Jamal Azouaoui.

Dans la matinée, 3 émissions de RFI étaient rediffusées : Priorité santé, Grand reportage et Signes particuliers. La tranche de midi comme du soir se voulait informative, rythmée par des chroniques (À voir, à faire avec Laxmi Lota, Régions avec Hicham Essaouri et bien d'autres).

Cette équipe est restée à peine une saison, les changements ayant été fréquents jusqu'en 2008.

La formation initiale de RFI a été chapeautée par Pierre-Yves Schneider, ancien rédacteur en chef d'Europe 2 et Sami Kleib, journaliste à Al Jazeera.

2007-2013 : Un format généraliste

En septembre 2007, Franck Mathiau, ex-directeur antenne Europe de RFI et ancien responsable musicale de RMC prend les rênes de la direction d'antenne. Atlantic radio va s'orienter davantage vers un modèle de radio généraliste tout en restant fidèle son identité de radio économique dans les journaux. Parmi les changements majeurs : un nouveau logo et l'émission sociale Nwaddah Lik présentée par Chourouk Gharib va changer de tranche horaire pour se retrouver en milieu de matinée. Mathias Chaillot et Donia Hachem prennent les commandes du Grand Morning.

En 2012, l'émission citoyenne Les Experts présentée par Loubna Moussali est confiée à Faïçal Tadlaoui. Franck Mathiau va assurer une nouvelle version du Grand Morning avec davantage de musiques et de chroniques dont la chronique humoristique de Youssef Ksyier.

Amine Boushaba, rédacteur en chef va laisser sa place à Bachir Thiam, ex-journaliste à l'Economiste (aujourd'hui à la communication de Royal Air Maroc) pour assurer l'information culturelle portée par l'émission Atlantic Café. Youssef Zeghari commence l'animation de l'émission musicale Disque d'Or.

2013-2015 : Un format informatif

Fin 2013, Sébastien Nègre remplace Franck Mathiau à la direction d'antenne. Un tournant stratégique est progressivement opéré avec l'arrivée de nouvelles émissions sur l'actualité économique : Tableau de Bord et Afrique en partage présentés par Hafid El Jai, ancien rédacteur en chef du quotidien Le Soir. Charlotte Simonart, ancienne journaliste de la RTBF présente le Grand Morning ainsi qu'une émission quotidienne de débat sur l'actualité Les Décodeurs Atlantic. Fin 2015, Landry Benoit, ex-journaliste animateur de radio Aswat remplace Charlotte Simonart.

Aujourd'hui, la rédaction en chef est assurée par Ghizlane Ramzi. Depuis septembre 2015, une émission économique quotidienne a fait son apparition : 100% Eco présentée par Hafid El Jai.

Fréquences[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Les Experts : émission citoyenne présentée par Faïçal Tadlaoui, Les Experts répond aux questions des auditeurs sur les thématiques de l'assurance, l'immobilier, la banque, la prévoyance en présence d'avocats ou de spécialistes.
  • Nwaddah Lik : émission sociétale présentée par Chourouk Ghallib, Nwaddah Lik aborde les sujets de la vie quotidienne (santé, stress, éducation, alimentation, vie de couple) et reçoit coachs, médecins et professeurs pour répondre aux questions des auditeurs.
  • Les Décodeurs Atlantic : émission de débat et décryptage de l'actualité avec deux invités en studio pour décoder deux actualités du jour.
  • Disque d'Or : émission musicale présentée par Youssef Zghari, Disque d'Or aborde un thème différent à chaque fois (Festival de Woodstock, Grand Moments Live, Reprises de Chansons, Meilleures chansons de tous les temps d'après Rolling Stone magazine...) et nous présente une liste de chansons bien préparée ainsi que des informations complémentaires sur les chansons/artistes/contexte.
  • Spoutnik : l’émission rock d’Atlantic radio. Un voyage « en orbite » dans l’histoire du rock, du reggae, du funk avec l’un des acteurs majeurs de la musique marocaine, Reda Allali[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]