Aller au contenu

Adriatic (paquebot de 1907)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2012 à 19:31 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox navire de commerce Le RMS Adriatic est un paquebot construit par les chantiers de Harland & Wolff et exploité par la White Star Line. Il s'agit du quatrième navire d'une série de quatre paquebots de plus de 20 000 tonnes, les Big Four (avec le Celtic, le Cedric et le Baltic) et est le seul des quatre à ne jamais avoir été le plus grand paquebot au monde. C'est cependant le plus grand et le plus gros d'entre eux. Il est aussi imposant que son sister-ship le RMS Celtic et presque identique par son apparence. C'est le premier paquebot dans l'histoire à être pourvu d'une piscine intérieure et de bains turcs. Après vingt ans de carrière transatlantique, il est consacré aux croisières, puis est démoli au Japon en 1935.

C'est le deuxième navire de la compagnie à porter ce nom, après l’Adriatic de 1872.

Histoire

Construction et débuts

L’Adriatic à New York

L’Adriatic est construit dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast sous le numéro de coque 358. Il est lancé le , le même jour que son concurrent de la Cunard Line, le Mauretania. Après huit mois de travaux en cale sèche, l’Adriatic est livré à la White Star en avril 1907, un peu moins de trois ans après son aîné le Baltic.

Il effectue son voyage inaugural le entre Liverpool et New York sous le commandement d’Edward Smith, capitaine vedette de la compagnie qui sera cinq ans plus tard le commandant du malheureux Titanic. Son retour se fait cependant non pas à destination de Liverpool mais vers Southampton. C'est le premier navire de la White Star à partir de ce port et par conséquent à utiliser le tout nouveau White Star Dock (qui sera renommé en 1922 Ocean Dock). Il est rejoint sur cette ligne par le Teutonic, le Majestic et l’Oceanic[1]. Lorsque l’Olympic entre en service en 1911, l’Adriatic retourne sur la ligne Liverpool - New York[2].

À la suite du naufrage du Titanic, l’Adriatic ramène Millvina Dean (dernière rescapée du Titanic encore en vie) en Angleterre. Suite à la commission d'enquête américaine sur le naufrage, le 6 mai, Joseph Bruce Ismay et les quatre officiers survivants arrivent en Angleterre à bord de l’Adriatic[3]. Le , l’Adriatic, quittant New York dans le brouillard, s'échoue sur un banc de boue. À son bord se trouve notamment John Pierpont Morgan (président de l'International Mercantile Marine Co. qui possède alors la White Star Line), qui effectue sa dernière traversée transatlantique[1].

La guerre et après

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Adriatic assure d'abord son service de transport de passagers avant de devenir un transport de troupes. Il transporte notamment de grandes quantités de munitions[4]. Il ne connait pas d'incident durant cette guerre.

Après la guerre, il reprend son service commercial et sert à nouveau sur la route Southampton - New York[5] pendant trois ans, la compagnie accusant à l'époque un certain manque de navires[6]. En mai 1922, il reprend sa route habituelle au départ de Liverpool. Le , une explosion survient dans l'une de ses chaudières, faisant cinq morts et quatre blessés[2]. Il subit alors une série de refontes[7]. À partir de 1926, il sert surtout dans des croisières[8].

En 1928, il subit une refonte changeant la répartition des cabines pour l'adapter aux restrictions de l'immigration aux États-Unis. En 1933, il est reconverti en navire de croisière à plein temps, n'étant plus assez rapide pour servir sur l'Atlantique. Il quitte Liverpool pour la dernière fois le et est mis à la ferraille en 1935 à Onomichi (Japon) suite à la fusion de la White Star Line et de la Cunard Line.

Caractéristiques et décoration

Le salon de lecture et d'écriture de l’Adriatic

Dernier des Big Four, l’Adriatic est le plus gros des quatre navires, même s'il est le seul à ne jamais avoir été le plus gros navire au monde[1]. Il jauge en effet 24 541 tonneaux, c'est-à-dire près de 2 000 de plus que son aîné le Celtic. Cependant, l'apparence reste la même que chez ses trois sister-ships. L’Adriatic possède donc une coque noire à base rouge, le tout surmonté d'une superstructure blanche. Ses cheminées sont couleur chamois couronnées de noir, et le navire possède quatre mâts destinés à servir de support au nid de pie, ainsi qu'aux câbles de la télégraphie sans fil.

Le navire a une vitesse moyenne de 17 nœuds (ce qui permet de traverser l'Atlantique en environ une semaine) et peut atteindre les 18 nœuds[2] (il est donc légèrement plus rapide que le Cedric et que le Baltic). Comme les autres navires de sa série, il est propulsé par deux hélices actionnées par des machines à quadruple expansion.

L’Adriatic se démarque de ses jumeaux par le luxe de ses installations. Outre la somptueuse salle à manger surmontée d'une verrière, le fumoir orné de vitraux, le café véranda et les salons qu'il partage avec ses sister-ships[9], le paquebot est le premier à être équipé de bains turcs, ainsi que d'une piscine intérieure[10].

Notes et références

  1. a b et c (en) Adriatic 2, The White Star Line. Consulté le 29 juin 2009
  2. a b et c (en) RMS Adriatic (II), White Star Liners. Consulté le 29 juin 2009
  3. Gérard Piouffre, Le « Titanic » ne répond plus, Larousse, 2009, p. 278
  4. (en) RMS. Adriatic II, Ayrshire Scotland. Consulté le 21 juillet 2009
  5. (en) L’Adriatic sur Titanic-Titanic.com. Consulté le 29 juin 2009
  6. Un certain nombre a été coulé, d'autres doivent subir des travaux avant de reprendre la mer.
  7. (en) White Star Line « Adriatic » (2nd) 1907-1935, White Star Ships. Consulté le 29 juin 2009
  8. (en) R.M.S. Adriatic (II), Great Ships. Consulté le 21 juillet 2009
  9. (en) The Famous Big 4 of the New York - Liverpool Service - White Star Line - 1909 Brochure, Gjenvick-Gjønvik Archive. Consulté le 21 juillet 2009
  10. (fr) Les Bains Turcs et la Piscine, le Site du Titanic. Consulté le 29 juin 2009

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi