Région de Plzeň

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Région de Plzeň
Plzeňský kraj (cs)
Blason de Région de Plzeň
Héraldique
Drapeau de Région de Plzeň
Drapeau
Région de Plzeň
Administration
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Chef-lieu Plzeň
Hejtman Josef Bernard (ČSSD)
Démographie
Population 584 672 hab. (2019)
Densité 77 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 42′ nord, 13° 12′ est
Superficie 756 100 ha = 7 561 km2

La région de Plzeň (en tchèque : Plzeňský kraj) est une des quatorze régions de la République tchèque. Elle couvre une partie de la Bohême occidentale avec les régions de Karlovy Vary et de Ústí nad Labem au Nord et la région de Bohême centrale. Au Sud-Est se trouve la région de Bohême-du-Sud. Sa plus longue frontière se situe l'Ouest avec la région allemande de Bavière. Sa capitale est la ville de Plzeň (en allemand Pilsen).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le relief est constitué par des collines (Plzeňská pahorkatina) : l'ouest (le long de la frontière allemande) est un vaste massif forestier qu'on divise généralement entre

La région accueille le Parc national de Šumava avec la région mitoyenne de Bohême-du-Sud.

Dans la Šumava, le point le plus élevé de la région est Velká Mokrůvka (1370 m.). À l'Ouest se trouve le plateau Brdy qui était une zone militaire (Vojenský újezd Brdy). Plžen se situe à la confluence de quatre rivières dont la Berounka. La région compte également de nombreux lacs comme Černé jezero ou Prášilské jezero. Avec ses ressources naturelles et sa faible densité, c'est l'une des régions les moins polluée de toute la République tchèque.

Région industrielle[modifier | modifier le code]

On trouve notamment à Plzeň :

  • Le complexe industriel Škoda qui produit des moteurs électriques et des locomotives. Ce complexe industriel va fournir des trolleybus électriques avec des batteries à la ville de Saint-Étienne et va participer avec la construction assemblage[1].
  • La brasserie Pilsner Urquell : la bière pils, également appelée pilsener, pilsen ou pilsner, du nom de la ville de Plzeň; Pilsen en allemand, est un type de bière blonde et limpide, de fermentation basse apparenté au type lager. Elle titre environ 5 degrés d'alcool et possède une amertume moyenne, dépendant du type de houblon utilisé. La pilsener se boit plus fraîche qu'une bière de fermentation haute, mais non glacée, généralement entre 10 et 12 °C, afin d'en faire ressortir les arômes.[2].

Districts[modifier | modifier le code]

La région est divisée en sept districts (okres) :

  • le district de Domažlice — Ce district se caractérise par les collines qui forment son relief. On y trouve également quelques rivières dont la plus grande est la Radbuza. Les secteurs économiques les plus importants sont l’industrie et l’agriculture (blé, colza, élevage).
  • le district de Klatovy — Parmi tous les districts, c’est celui de Klatovy dont l’environnement est de meilleur qualité. On y trouve également un réseau routier assez dense et des soins de santé de bon niveau. Les produits agricoles les plus fréquents sont le blé, le colza et l’orge.
  • le district de Plzeň-Nord — Il s’agit du 3e plus grand district de la région. Cependant, la densité de population est inférieure à la moyenne. Plzeň-Nord est traversé par la rivière Berounka et on y trouve aussi le réservoir Hracholusky. La principale production agricole est le maïs.
  • le district de Plzeň-Sud — Trois rivières arrosent ce district : Úhlava, Úslava, Radbuza. On y trouve également la chaîne des montagnes Brdy. Dans l’histoire, ce district était riche surtout pour ses minéraux comme le granit, le kaolin ou l’argile.
  • le district de Plzeň-Ville — Ce district se trouve dans un bassin à la confluence de quatre rivières - Úhlava, Úslava, Mže, Radbuza. Il se caractérise par le réseau des trams dense et par les industries importantes comme la brasserie Pilsner Urquell, Škoda, Panasonic, etc.
  • le district de Rokycany — Ce district est traversé par la chaîne des montagnes Brdy et par la rivière Berounka. Il est riche en matériaux de construction comme le sable et les pierres. Dans l’histoire, il y avait des carrières. C’est le district très boisé (25 000 ha de forêts). On y pratique l'élevage et on fabrique des pièces de voiture.
  • le district de TachovCe district est le deuxième le plus grand dans le région.[pas clair] Cependant, il s’agit de 4e district le moins peuplé de toute la République tchèque. Il forme la frontière avec l'Allemagne, s'y trouve la chaîne des montagnes Český les. Il y a également la rivière Mže. Ce district était déjà habité à l'âge de pierre.

Principales villes[modifier | modifier le code]

Population des principales villes de la région au 1er janvier 2018 et évolution depuis le 1er janvier 2017[3] :

Plzeň district de Plzeň-Ville 170 936 en augmentation
Klatovy district de Klatovy 22 288 en diminution
Rokycany district de Rokycany 14 074 en augmentation
Tachov district de Tachov 12 706 en augmentation
Domažlice district de Domažlice 11 233 en augmentation
Sušice district de Klatovy 11 146 en augmentation
Stříbro district de Tachov 7 701 en augmentation
Přeštice district de Plzeň-Sud 7 113 en augmentation
Nýřany district de Plzeň-Nord 7 002 en diminution
Dobřany district de Plzeň-Sud 6 175 en diminution
Planá district de Tachov 5 411 en stagnation
Horažďovice district de Klatovy 5 344 en diminution
Kdyně district de Domažlice 5 218 en diminution
Holýšov district de Domažlice 5 036 en augmentation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Škoda Electric va fournir l’équipement électrique de 22 trolleybus à Saint-Etienne | Radio Prague », sur Radio Praha (consulté le 25 février 2019)
  2. « Pils (bière) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2018. Une variation de population supérieure à 0,1 % correspond à une augmentation (en augmentation) ou une diminution (en diminution) ; une variation inférieure à 0,1 % indique une stagnation (en stagnation) de la population.