Récif Tennent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Récif Tennent
Image satellite du récif Tennent prise par Sentinel-2.
Image satellite du récif Tennent prise par Sentinel-2.
Géographie
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Revendication par Drapeau des Philippines Philippines
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de Taïwan Taïwan
Archipel Îles Spratleys
Localisation Mer de Chine méridionale, océan Pacifique
Coordonnées 8° 51′ 18″ N, 114° 39′ 18″ E
Géologie Atoll
Administration
Statut Occupé par le Viêt Nam, revendiqué par les Philippines, la république populaire de Chine et Taïwan
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : mer de Chine méridionale
(Voir situation sur carte : mer de Chine méridionale)
Récif Tennent
Récif Tennent
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Récif Tennent
Récif Tennent
Île au Viêt Nam

Le récif Tennent ou récif Pigeon (en anglais Tennent Reef, en vietnamien Đá Tiên Nữ, en tagalog Bahura ng Lopez-Jaena, en mandarin Wúmiē jiāo (en sinogramme traditionnel 无乜礁)), est un atoll des îles Spratleys en mer de Chine méridionale situé au sud-est de Dangerous Ground[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le récif Tennent est un atoll corallien océanique qui s'est développé au sommet d'un mont sous-marin dans la partie sud des îles Spratleys. Le récif est situé à approximativement 165 milles marins au nord de l'île de Bornéo et 150 milles marins au sud-ouest de l'île de Palawan. La caractéristique géographique peu profonde la plus proche est le récif Cornwallis du Sud, à 27 milles marins à l’ouest. Cet atoll corallien s'étend sur 7 km le long de son axe nord-est-sud-ouest et atteint un peu plus de 3 km sur son axe nord-ouest-sud-est[2],[3].

Revendication de souveraineté[modifier | modifier le code]

Actuellement, le Viêt Nam contrôle ce récif dans le cadre de la ville de Trường Sa, district de Trường Sa, province de Khánh Hòa, et y entretient un phare[4]. Comme pour toutes les îles Spratleys, la propriété de l'atoll est contestée. Le récif est revendiqué par les Philippines, la république populaire de Chine et la république de Chine (Taïwan)[5].

Structures artificielles[modifier | modifier le code]

La Marine populaire vietnamienne a stationné une base permanente sur le côté ouest du récif Đá Tiên Nữ, appelée île Đảo Tiên Nữ, avec les coordonnées géographiques 8° 51′ 00″ N, 114° 38′ 20″ E. Reliée à cette base se trouve une maison culturelle polyvalente achevée en juin 2017. Le phare Tiên Nữ est situé sur le côté est du récif, avec les coordonnées géographiques 8° 52′ 16,1″ N, 114° 40′ 50,8″ E[6].

Selon l'Asia Maritime Transparency Initiative, à partir de décembre 2021, le Viêt Nam a commencé le dragage et l’accrétion d’une île artificielle située sur la rive ouest du récif Đá Tiên Nữ[7]. D’ici fin 2023, cette île artificielle aura une superficie d’environ 25 hectares[8], environ 1 km de long, 290 m de large.

En 2000, le Viêt Nam a construit un phare sur le côté est du récif. La tour mesure plus de 22 m de haut, entièrement peinte en jaune citron, avec une base d'un bâtiment de trois étages, à 5,2 km de l'île Đảo Tiên Nữ. La lumière a la caractéristique de clignoter par groupes de 2+1, avec un cycle de 10 secondes. La portée effective de jour est de 14 milles marins et de 15 milles marins la nuit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Viêt Nam a pris possession du récif pour la première fois en 1974[9]. À la fin de 1987 et au début de 1988, la Marine populaire vietnamienne a préconisé l'envoi de troupes pour garder les récifs Đá Tiên Nữ, Đá Lớn, Đá Tây et Đá Chữ Thập, mais la partie chinoise avait une longueur d'avance et a occupé le récif de Fiery Cross le même jour, le 26 janvier 1988.

Le 25 janvier 1988, le navire QG 613 de la région 4 de la Marine populaire vietnamienne a emmené la brigade 146 et le régiment du génie 83 sur l'île Đảo Tiên Nữ pour construire de hautes maisons et organiser la défense de l'île. Le 6 février 1988, les forces présentes sur l'île ont achevé le niveau 3 des logements et ont continué à stationner sur l'île.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Defense Mapping Agency Hydrographic/Topographic Center, « Nautical Charts Online - View details of Chart 93047, Yongshu Jiao to Po-Lang Chiao », sur nauticalchartsonline.com, (consulté le ).
  2. (en) Université nationale de Singapour, « Pigeon Reef », sur Université nationale de Singapour (consulté le ).
  3. (en) Gouvernement fédéral des États-Unis, « Spratly Islands in the South China Sea », sur Bibliothèque du Congrès (consulté le ).
  4. (en) Russ Rowlett et Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, « Lighthouses of the Spratly Islands », sur The Lighthouse Directory, (consulté le ).
  5. (en) D. J. Hancox et John Robert Victor Prescott, A Geographical Description of the Spratly Islands and an Account of Hydrographic Surveys Amongst Those Islands, Durham, Université de Durham (ISBN 978-1-897643-18-1, lire en ligne), page 12.
  6. (vi) Anh Thư, « Vẻ đẹp đảo Tiên Nữ », sur Tạp chí Thủy sản Việt Nam, (consulté le ).
  7. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Castles Made of Sand: Vietnam’s Spratly Upgrades », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).
  8. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Vietnam Ramps Up Spratly Island Dredging », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).
  9. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Tennent Reef », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]