Qwant Maps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qwant Maps
Logo de Qwant Maps
Logo de Qwant Maps.

Interface de Qwant Maps.
Interface de Qwant Maps.

Adresse qwant.com/maps
Description Service de cartographie
Slogan « La cartographie privacy by design »
Publicité Non Non
Type de site Cartographie en ligne
Langue Français, Anglais
Inscription Facultative
Propriétaire Qwant
Créé par Qwant
Lancement Version Alpha :
Version Bêta :
État actuel Actif Actif (Version bêta)

Qwant Maps est un service de cartographie en ligne français qui comme tous les autres services de Qwant respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant Maps se veut être une alternative en accord avec les valeurs françaises et européennes[1].

Description[modifier | modifier le code]

Qwant Maps est une application Open source qui utilise comme fond de carte la carte coopérative OpenStreetMap. Cela permet à Qwant de disposer d'un fond de carte régulièrement mis à jour par les contributeurs d'OpenStreetMap. En même temps Qwant Maps propose à chacun de ses utilisateurs de découvrir le projet et d'y participer.
Contrairement aux autres services de cartographie en ligne Qwant Maps a pour particularité de ne récolter et d'analyser aucun historique de déplacements. Le service est disponible depuis tous les navigateurs et devrait prochainement être disponible sous forme d'application mobile.

Différentes versions[modifier | modifier le code]

Qwant Maps n'est disponible actuellement qu'en version bêta. Cela permet à Qwant de développer l'application tout en tenant compte des différents retours utilisateurs et d'étoffer les fonctionnalités au fur et à mesure.

Version Alpha[modifier | modifier le code]

Qwant Maps sort initialement le en version alpha. Avec la version alpha seule les options de bases sont disponibles comme chercher une adresse, trouver un point d'intérêt afin de voir toutes les informations le concernant et rechercher un itinéraire à pied, à vélo ou en voiture.

Version Bêta[modifier | modifier le code]

La version bêta sort pour le grand public le . En plus de reprendre les fonctionnalités de la version alpha elle permet aux utilisateurs de se connecter avec Masq. Cela permet d'utiliser Qwant Maps avec une expérience utilisateur plus personnalisée. En effet Masq permet de conserver des données de personnalisation de façon sécurisée et ce sur l'appareil de l'utilisateur sans que Qwant y ait accès. Il est notamment possible avec Masq de sauvegarder des lieux favoris.
L'utilisation de Masq reste cependant facultative et elle nécessite la création d'un compte Qwant.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Qwant Maps est initialement annoncé pour l'automne 2016.

Lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux le , Qwant annonce la sortie de Qwant Maps pour septembre 2018[2].

Le Qwant Maps sort en version alpha[3], avec la seule fonction de recherche d'adresse, affichant les informations d'OpenStreetMap en cliquant sur les points d'intérêts.

Le sort la fonction de recherche d'itinéraire[4].

Le Qwant Maps sort en version bêta[5], avec l'ajout d'une fonctionnalité permettant de sauvegarder sur Qwant Masq les adresses favorites de l'utilisateur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]