Bhuvan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bhuvan

Informations
Développé par ISRO
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version Beta ()
Environnement Windows 2000, XP & Vista
Langues anglais
Type Globe virtuel
Licence freeware
Site web http://bhuvan.nrsc.gov.in

Bhuvan est un service proposant d'explorer des contenus cartographiques, concurrent de Google Earth et de WikiMapia entre autres. Il a été développé par l'agence spatiale du gouvernement indien ISRO qui a lancé une version bêta de son outil web SIG le . Ce service a permis au gouvernement indien d'héberger des données géospatiales publiques sous la forme de couches d'informations géolocalisées. À partir de données du gouvernement indien ou par Crowdsourcing [1], Bhuvan a constitué des systèmes d'information SIG sur les péages pour l'Autorité nationale des autoroutes de l'Inde, sur les îles pour le MHA, sur les sites du patrimoine culturel pour le ministère de la culture, etc.

Bhuvan met à disposition des images satellitaires de l'Inde : le pays est couvert par des images de 2,5 mètres de résolution spatiale, tandis que 177 villes du pays disposent d'image de haute résolution de 1 mètre [2],[3]. L'Agence nationale de télédétection a joué un rôle important dans le développement de ce produit dont les données proviennent des satellites Resourcesat-1, Cartosat-1 et Cartosat-2. Les infrastructures militaires en Inde ne figurent pas sur les images disponibles, pour des raisons de sécurité [4].

Bhuvan permet également d'explorer des cartes de l'Inde, dans les quatre langues régionales, et sur des thématiques relatives aux catastrophes, à l'agriculture, aux ressources en eau, à la couverture terrestre et également des données satellites traitées de l'ISRO [5].

Caractéristiques principales de Bhuvan [6][modifier | modifier le code]

  • Explorer et visualiser en 2D et 3D des images de plusieurs résolutions spatiales, temporelles, et provenant de différents capteurs.
  • Explorer et visualiser des données météorologiques (AWS), les frontières administratives, l'occupation des sols, les ressources en eau, les courbes de niveau, etc.
  • Outils de mesure de distances et de surfaces, analyse des ombres
  • Outils de dessin : objets en 2D ou 3D (aménagement urbain)
  • Export de la vue 2D ou 3D

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]