Pyrophilie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la psychologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La pyrophilie est une paraphilie relativement peu répandue dans laquelle l'individu est sexuellement attiré par le feu et les activités pyromanes. Elle est distinguée de la pyromanie par la gratification d'être de nature humaine.

Description[modifier | modifier le code]

Alors que la focalisation érotique grandit immédiatement, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux classifie ce trouble comme étant un trouble de l'impulsivité, sans rien qui n'indique ou qui ne suggère un passage entre ce trouble et les paraphilies.

Souvent, un individu atteint de pyrophilie ne se contente pas de regarder ou de déclencher un incendie quelconque, il peut également avoir un comportement durant lequel il donnerait une fausse alerte (notamment aux pompiers) dans le but de s'exciter sexuellement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Larry C. Litman, A case of pyrophilie, , 18–20 p.