Psychédélices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Psychédélices

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Psychédélices, présent sur la pochette de l'album

Album de Alizée
Sortie 3 décembre 2007
Enregistré 2007
Studio Juno, Yerres
Durée 41:00
Genre Variété française
Réalisateur Sylvain Carpentier
Jérémy Chatelain
Frédéric Lo
Label RCA, Sony BMG Music Entertainment, Wisteria Song

Albums de Alizée

Psychédélices est le troisième album studio d'Alizée, paru le 3 décembre 2007[1]. Il s'agit du premier album de la chanteuse ne contenant pas de collaborations avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, ses anciens producteurs.

Conception de l'album et développement[modifier | modifier le code]

Décembre 2007 marque le retour de la chanteuse, avec l'album « Psychédélices », produit par Alizée elle-même et auquel ont participé des auteurs et des compositeurs de renom comme Daniel Darc, Oxmo Puccino, Jean Fauque et son mari, Jérémy Châtelain.

En janvier 2008 Alizée fait partie de la troupe des Enfoirés à l'occasion de leur concert événementiel « Le secret des enfoirés » qui a lieu au Zénith de Strasbourg, au profit des Restos du coeur.

En octobre 2008, Alizée remporte au Mexique un Premio Luna (prix lune) dans la catégorie Meilleur Artiste Pop International décerné par l'CONACULTA. Alizée fera partie du nouveau spectacle des Enfoirés en 2009 qui s'intitule « Les Enfoirés font leur cinéma » du 21 au 26 Janvier 2009 au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Promotion[modifier | modifier le code]

Éditions de l'album[modifier | modifier le code]

En plus de l'édition CD classique, il existe initialement deux autres versions, à tirage limité, de Psychédélices : un 33 tours (édité à 1 000 exemplaires) et un digipak CD+DVD, incluant en bonus le court-métrage Spychédélices. Ce film, d'une durée de cinq minutes environ, consiste en une seule séquence mettant en scène Alizée au volant d'une voiture. En voix-off, Jean Fauque lit un texte mêlant les onze titres de l'album.

En juin 2008, pendant la tournée mexicaine d'Alizée, Sony Mexico édite une nouvelle version CD+DVD de l'album. Celle-ci contient une nouvelle version de La Isla Bonita[2], ainsi que des remixes de Mademoiselle Juliette et Fifty Sixty. Le DVD contient quant à lui les clips de Mademoiselle Juliette et de la trilogie Fifty Sixty, ainsi que des reportages sur la tournée promotionnelle d'Alizée au Mexique, en mars 2008.

Tournée[modifier | modifier le code]

En mars 2008, Alizée part en visite pour le Mexique afin d'y effectuer une tournée promotionnelle l'Psychédélices Tour. Le 5 mars, son passage est programmé pour une séance photographie mais annulée pour des raisons de sécurité. Alizée tient alors une conférence de presse improvisée pour s'excuser auprès de ses fans mexicains[3]. La société Sony BMG Mexique explique qu'elle et Alizée ne sont pas tenus responsables de cette annulation. Alizée, de son côté, promet à ses fans de refaire une séance photo à son retour dès sa prochaine date de tournée. Elle annonce en même temps les dates de tournée en Russie dès le 18 mai à Moscou, puis au Mexique, et en France[4],[5].

Psychédélices Tour à Moscou en 2008.

Elle commente également que le piratage de la musique possède « un bon et un mauvais côté », le bon étant que sa musique ait atteint sans attente le continent sud-américain[6]. Suite au succès de sa tournée au Mexique, et afin de réparer le préjudice moral causé par l'annulation de sa première visite promotionnelle, Alizée annonce une séance d'autographes avec ses fans le 26 juillet à Mexico, où plus de 300 CD sont signés, et dont un disque d'or lui a été remis par l'équipe de Sony BMG Mexique pour la vente de 50 000 exemplaires du Psychédélices – Tour Edition[7].

Singles extraits[modifier | modifier le code]

Mademoiselle Juliette[modifier | modifier le code]

Le premier titre extrait est Mademoiselle Juliette, mis en vente sur internet dès le mois de septembre 2007, qui atteint la 13e place des titres les plus téléchargés en France[8], avant de chuter rapidement. Le clip est ensuite diffusé à partir du 19 novembre, avec un effet mineur sur les ventes. Un single est prévu par RCA, puis annulé au dernier moment. Seul, un maxi de 9 titres est édité, en janvier 2008, qui se classe 22e des ventes en France[9], avant de chuter à son tour.

Fifty Sixty[modifier | modifier le code]

Dès le mois de janvier, la promotion de Fifty Sixty est amorcée en France. Ce titre avait été un temps annoncé comme premier single, alors qu'il s'était retrouvé sur internet en août 2007, à cause de fuites dans la production, puis avait été annulé par la maison de disques. La diffusion en radio est d'abord presque inexistante, tout comme la promotion télévisuelle. À la mi-avril, le clip du single se retrouve à son tour sur internet par erreur, avant d'être retiré pour être corrigé. Il est finalement diffusé début mai 2008, et annoncé comme premier volet d'une trilogie[10]. En effet, fin mai, le site Psychedeclips.com propose de découvrir, en plus du clip original, deux vidéos accompagnant deux remixes de la chanson, le David Rubato Remix et le Rolf Honey Remix (non destinés à une diffusion télévisuelle). Chacune des trois versions bénéficie d'un support promo envoyé aux radios, mais aucune sortie commerciale n'est annoncée.

La Isla Bonita[modifier | modifier le code]

Le troisième single de Psychédélices a été édité le 25 juin 2008 au Mexique afin de promouvoir la réédition de l'album. Il s'agit d'une nouvelle adaptation du titre La Isla Bonita qu'Alizée avait déjà repris en 2003.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Mademoiselle Juliette Jérémy Chatelain, Jean Fauque Jérémy Chatelain 3:02
2. Fifty-Sixty Jérémy Chatelain, Jean Fauque Jérémy Chatelain 3:45
3. Mon Taxi Driver Jean Fauque Jérémy Chatelain 3:11
4. Jamais plus Daniel Darc Frédéric Lo 3:28
5. Psychédélices Jean Fauque Jérémy Chatelain 4:37
6. Décollage (featuring Oxmo Puccino) Oxmo Puccino Jérémy Chatelain, Kore 3:52
7. Par les paupières Oxmo Puccino Sylvain Carpentier, Jérémy Chatelain, Nellson 4:29
8. Lilly Town Jérémy Chatelain, Jean Fauque Jérémy Chatelain 3:57
9. Lonely List Daniel Darc Frédéric Lo 3:55
10. Idéaliser Jérémy Chatelain, Jean Fauque Jérémy Chatelain 4:00
11. L’Effet Jean Fauque Bertrand Burgalat 3:44
Bonus Réédition Psychédélices
No Titre Paroles Musique Durée
12. La Isla Bonita[11] Madonna Bruce Gaitsch, Patrick Leonard
13. Fifty-Sixty (Rolf Honey Edit Remix)
14. Fifty-Sixty (Datsu Remix)
15. Fifty-Sixty (Edana VS Tiborg Remix)

Accueil public[modifier | modifier le code]

L'album est récompensé par un disque d'or[12]. Au moins 50 000 exemplaires sont ont été vendus en France. L'album est classé pendant 16 semaines dans le Top 200 (meilleur classement: 16e, en première semaine).

Psychédélices connaît cependant un succès international, en particulier au Mexique où la sortie de l'album est suivie par celle d'un best-of, Tout Alizée, édité par son ancienne maison de disques Universal—, et totalise 200 000 ventes dans le monde[10]. Il est soutenu par une tournée internationale, le Psychédélices Tour, qui débute par un concert à Moscou le 18 mai 2008. Le mois suivant, elle donne cinq représentations au Mexique, dont deux à Mexico et une au stade de Monterrey. D'autres dates en Europe de l'Est et en France (incluant un concert au Grand Rex en octobre) devraient suivre[10].

Album[modifier | modifier le code]

Pays Classement Certification
Drapeau de la France France 16 / 7 (TL) Disque d'or Or
Drapeau du Mexique Mexique 15 Disque d'or Or
Drapeau de la Belgique Belgique 50
Drapeau de la Suisse Suisse 99
Drapeau de la Russie Russie Disque d'or Or[13]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'album est sorti en version numérique le 26 novembre 2007
  2. Alizée avait déjà enregistré cette chanson de Madonna pour La Chanson n°1, une émission de télévision présentée par Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 en 2003. Cette prestation, dont la vidéo a été vue plus de 3 000 000 de fois sur YouTube, a contribué à son succès au Mexique.
  3. (es) « Suspenden firma des autografos de Alizée por desorden », sur El Universal (consulté le 16 mai 2014).
  4. (es) « Expresa Alizée que uno de sus sueños es cantar a dueto con Madonna », sur El Universal (consulté le 16 mai 2014).
  5. (es) « Alizée confiesa sus sueños », sur Vanguardia (consulté le 16 mai 2014).
  6. (es) « La piratería tiene sus ventajas: Alizée », sur Observador (consulté le 16 mai 2014).
  7. « Alizée », sur Charts in France,‎ (consulté le 16 mai 2014).
  8. Classement Ifop, semaine du 30 septembre au 6 octobre 2007
  9. Classement Ifop, semaine du 20 au 26 janvier 2008
  10. a, b et c Communiqué de la maison de disques RCA
  11. 1re interprète : Madonna, 1986, dans l'album True Blue.
  12. Alizée reçoit officiellement son disque d'or dans l'émission La Méthode Cauet, diffusée le 10 janvier 2008
  13. http://www.2m-online.ru/gold_n_platinum/