Blonde (album d'Alizée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blonde
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Blonde présent sur la pochette de l'album
Album de Alizée
Sortie
Enregistré 2013 - mars 2014
Genre Variété française, pop, dance, électro
Producteur Pascal Obispo
Label Jive Epic, Sony Music

Albums de Alizée

Singles

  1. Blonde
    Sortie : 18 mars 2014
  2. Alcaline
    Sortie : 16 juin 2014

Blonde est le sixième album studio de la chanteuse française Alizée sorti le [1].

Le premier single, Blonde, est sorti le . Cet album sort seulement un an et trois mois après son cinquième album, 5. Cette accélération est due au succès d'Alizée lors de l'émission de télévision française Danse avec les stars. Elle en a remporté la quatrième saison le .

Conception de l'album[modifier | modifier le code]

Le développement du sixième album a commencé à l'automne 2013 quand il est devenu clair qu'Alizée aurait beaucoup de succès dans l'émission Danse avec les stars. Le premier à faire allusion au nouvel album fut Jérémy Parayre, journaliste français travaillant pour Télé 7 jours, qui a posté sur Twitter, le 31 octobre 2013, un message disant qu'Alizée travaillait sur un nouvel album. Il a reçu l'information le jour même directement d'Alizée au cours d'une séance photo et d'une interview pour Télé 7 jours.

Zazie fait partie des auteurs de l'album.

Alizée a annoncé que son prochain album sortirait au printemps 2014. Elle a également publié dans les médias sociaux une photo d'elle-même dans un studio, durant l'enregistrement du nouvel album. Toutefois, en raison de l'emploi du temps chargé de Danse avec les stars, ce fut la seule occasion d'entendre parler de son travail sur l'album. Par la suite, ayant remporté le spectacle de danse, la chanteuse ne fut pas en mesure de commencer à travailler sur le nouvel album d'emblée. Elle devait en effet participer à la tournée Danse avec les stars qui a eu lieu dans toute la France et dura plus de deux mois, jusqu'au 23 février 2014. Après quelques semaines de vacances loin des médias, le 12 mars 2014, la couverture du premier single du nouvel album est accidentellement divulguée sur les médias sociaux : l'album est encore en cours d'élaboration. Le 14 mars 2014, Sony Music France confirme que le premier single de l'album sortira le 18 mars 2014.

Pascal Obispo, le producteur de l'album.

Le , Sony communique les noms des personnes qui travaillent sur l'album. La liste comprend Laurent Konrad, Lionel Florence, Zazie, Pierre Grillet et Pascal Obispo. Le premier single, "Blonde" est écrit par Pascal Obispo et la musique est composée par Laurent Konrad. Il a été supposé que deux chansons composées par Jean-Jacques Goldman feraient partie de l'album mais d'après la liste des morceaux il n'en sera rien. Les deux chansons avaient été enregistrées par Goldman en 2011 - 2012 pour le cinquième album studio de la chanteuse appelé "5" mais elles avaient été écartés de la version finale. Alizée a dit à maintes reprises qu'elle aimerait les voir incluses dans de futurs albums.

Au cours de l'automne 2013, il a été dit que l'album serait composé de reprises. Cette rumeur a été corrigé par Alizée qui expliqua que l'album ne contiendrait pas de reprises et serait composé de chansons pop qui lui correspondaient. Il y eut également une confusion sur le fait qu'Alizée aurait déclaré aller au Japon pour enregistrer une ou plusieurs chansons en japonais. Il fut supposé que le nouvel album aurait des chansons en japonais. Plus tard, Alizée expliquera en fait qu'elle irait peut-être au Japon pour enregistrer une ou plusieurs chansons pour des films d'animation.

Fond[modifier | modifier le code]

Blonde est un album résolument pop. On y retrouve des titres très dance que l’on imagine extrêmement bien taillés pour la scène[non neutre] tels que K.O., le single Blonde, Alcaline ou Charles est stone et son le clin d’œil affiché aux pas de Charleston qu’Alizée a pu esquisser lors de son passage à Danse Avec les Stars.

Mais aussi des ballades telles que Seulement pour te plaire et Mon planeur, une ritournelle rétro telle que Tweet qui aborde le thème très contemporain de nos rapport aux réseaux sociaux. D’autres titres très personnels comme Plus de bye bye ou Mylène Farmer titre hommage au pygmalion de sa jeunesse[2].

Commercialisation et promotion[modifier | modifier le code]

Le 16 mai 2014, Alizée annonce sur Facebook un concours dans lequel les participants peuvent gagner l'album, un billet VIP pour un de ses concerts et une rencontre avec elle[pertinence contestée]. Sur le site de Sony Music, le nom et la couverture du nouvel album sont dévoilés en avant-première : le nom de l'album Blonde est confirmé. En outre, la tournée de concerts à venir a été nommée Blonde Tour.

Performances et interprétations[modifier | modifier le code]

La première présentation de la chanteuse après Danse avec les stars "La Tournée était en direct dans Calais Live 2014 en avril avec Blonde le premier extrait de l'album, direct organisé par Radio 6. La seconde interprétation en live a eu lieu dans le Carrefour de Stars à Épernay, organisé par Champagne FM. Chacune des représentations comptait plus de 10 000 spectateurs[3]. À la mi-mai, Alizée est présente en direct à La Part-Dieu à Lyon, à l'événement organisé par Radio Scoop.

Après le million de vues de la vidéo de Blonde, la chanteuse participe au Concert Kiss FM 2014, un concert massif, au cours duquel la chanteuse interprète le premier extrait de l'album et une nouvelle chanson Alcaline, devant 7 000 spectateurs.

Alizée a été présenté plusieurs émissions de télévision, radio et de festivals de musique, y compris la cérémonie La Chanson de l'année où il a été nommé pour Blonde et leur participation à la Fête de la musique en Montpellier, devant plus de 300 000 spectateurs.

Tournée[modifier | modifier le code]

Le 15 mai, Alizée annonce que le Blonde Tour[4] débutera le 30 octobre à Marseille. Le 25 novembre, Alizée sera de retour à l'Olympia à Paris, le même endroit où l'En concert Tour avait commencé 11 ans plus tôt (26 août 2003)[5]. La tournée sera finalement annulée en raison de la faiblesse des ventes[6].

Singles[modifier | modifier le code]

Blonde[modifier | modifier le code]

Le premier single de l'album est Blonde. La date de sortie est le et le single a été annoncé le 14 mars 2014. Il a reçu des critiques généralement positives mais la réception du single est plutôt divisée[7]. Les critiques et les médias ont toutefois applaudi le buzz qu'a créée la photographie d'Alizée[7]. Ils ont également apprécié le message véhiculé par la chanson[7]. Toutefois, certains critiques avancent l'argument que les paroles sont légères, voire stupides[8].

Alcaline[modifier | modifier le code]

Le second single Alcaline fut joué pour la première fois lors de la scène Kiss FM Live 2014. Il sort en juin 2014.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Les chansons, dont la liste suit, ont pour compositeurs : Pascal Obispo, Laurent Konrad et Polina Goudieva[9].

No TitreAuteur Durée
1. Blonde.Pascal Obispo, Franck Deweare, Lionel Florence 3:31
2. K.-O.Pascal Obispo, Mickaël Zibi, Lionel Florence, Elodie Hesme 3:03
3. AlcalineLionel Florence, Élodie Hesme 3:18
4. Seulement pour te plairePierre Grillet 3:28
5. L'Amour renfortZazie 3:31
6. BiLionel Florence, Elodie Hesme 2:44
7. Mon planeurPierre Grillet 2:58
8. Ce qui tue l'amourPierre Grillet 2:49
9. TweetZazie, Mickaël Zibi 3:22
10. Charles est stoneZazie 2:44
11. Mylène FarmerLionel Florence 3:09
12. Plus de bye-byePierre Grillet 3:55

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Nommé[modifier | modifier le code]

La Chanson de l'année

  • Chanson de l'année 2014 par Blonde

Classements[modifier | modifier le code]

Hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2014) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[10] 19
Drapeau de la France France (SNEP)[11] 20
Drapeau de la France France Téléchargé (SNEP)[12] 12
Drapeau du Mexique Mexique International (Amprofon)[13] 51
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[14] 79

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ALIZEE - Sony Music ».
  2. « Fête de la musique », sur france2.fr (consulté le ).
  3. « puretrend.com/article/alizee-t… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. http://www.alizee-officiel.com/news/blonde-tour-toutes-les-dates-de-la-tournée « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  5. « Alizée Art - Concert à l'Olympia ».
  6. « Alizée obligée d'annuler sa tournée ! », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  7. a b et c « Alizée : écoutez "Blonde", son nouveau single, en exclusivité ! », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  8. « Alizée sort "Blonde" et on s'arrache les cheveux : c'est une insulte à l'intelligence », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le ).
  9. « "Blonde" - Toutes les morceaux de l'album » (consulté le ).
  10. « Alizée - Blonde », sur ultratop.be (consulté le ).
  11. « Alizée - Blonde (album) », sur lescharts.com (consulté le ).
  12. « Alizée – Blonde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), SNEP. Hung Medien (consulté le ).
  13. (es) Asociación Mexicana de Productores de Fonogramas y Videogramas, « Puesto No. 51 del #Top100MX del … », sur Twitter, (consulté le ).
  14. (de) « Alizée - Blonde », sur hitparade.ch (consulté le ).