Patrick Leonard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Patrick Ray Leonard, né le à Crystal Falls dans le Michigan, est un auteur-compositeur, américain. C'est aussi un claviériste, compositeur de musiques de films et producteur de musique, connu pour sa longue collaboration avec Madonna. Son travail avec cette dernière comprend ses albums True Blue (1986), Who's That Girl (1987), Like a Prayer (1989), I'm Breathless (1990) et Ray of Light (1998). Il a réalisé son documentaire de 2008 intitulé I Am Because We Are, a joué du clavier avec elle à Live Aid (1985) et a été directeur musical et claviériste pour les tournées Virgin Tour (1985) et Who's That Girl World Tour (1987).

Leonard a travaillé avec une grande variété d'artistes, notamment Pink Floyd et Roger Waters, Elton John, Leonard Cohen, Bryan Ferry, Julian Lennon, Rod Stewart, Michael Jackson, Fleetwood Mac, Jeff Beck, Peter Cetera. Jewel, Blue October, Duncan Sheik, Michael W. Smith, Marianne Faithfull et Robbie Robertson. Il était la moitié du groupe art-pop Toy Matinee avec Kevin Gilbert et Third Matinee avec Richard Page. Il a également agi en tant que compositeur pour une variété de films et de productions théâtrales.

Leonard a collaboré avec Leonard Cohen, scénariste et producteur pour Old Ideas (2012) et Popular Problems (2014), et coauteur et coproducteur de You Want It Darker (2016). "Nevermind", une chanson de l'album Popular Problems que Patrick Leonard a coécrite et produite, a été présenté comme thème du titre de la saison 2 de True Detective sur le réseau de télévision HBO . Leonard Cohen a fait remarquer que Patrick Leonard "est un compositeur si magnifique. Je ne pense pas que quiconque travaille aujourd'hui avec ce genre de compétences".

En 1997, Leonard a publié l'album instrumental Rivers sur son propre label, Unitone.

Leonard a trois enfants: une fille Jessica, une écrivaine (pour qui la chanson "Dear Jessie" de Madonna a été écrite), et deux fils, Sean, musicien, et Jordan, un cartographe de projection et VJ sous le nom de Pickels Visuals.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Leonard est né à Crystal Falls, dans le Michigan. Il est entré dans le monde de la musique avec le groupe pop rock basé à Chicago, Whisper, puis le même groupe, Trillion (dont le nom a été modifié pour des raisons légales), avec le futur chanteur de Toto, Dennis Frederiksen. Au début de sa carrière, il a également joué au clavier au sein du groupe de Frank Zappa en 1976 et du groupe Allman Brothers en 1980.

Il a ensuite été directeur musical et claviériste pour les Jackson Five du Jackson Victory Tour en 1984.

Influences[modifier | modifier le code]

"Des albums tels que The Lamb Lies Down on Broadway, The Dark Side of the Moon ou The Wall, c'est ce avec quoi j'ai grandi et c'est ce que je rêvais de faire un jour", se souvient-il en 1992. "J'étais un grand fan de Gentle Giant et de Jethro Tull. Mais je devais nourrir mes enfants et chauffer ma maison, alors j'ai écrit des chansons avec une petite fille qui est devenue extrêmement populaire, elle s'appelle Madonna, c'est vraiment aussi simple que cela."

Certains de ses travaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]