Wikipédia:Wikipe-tan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipe-tan.

Wikipe-tan (ウィキペたん?) est une personnification de Wikipédia. Elle est devenue la mascotte de plusieurs projets Wiki. Elle est un des symboles de Wikipédia, les références y étant nombreuses[1].

Le « -tan » dans « Wikipe-tan » est un suffixe japonais familier que l'on donne aux enfants ou aux personnages mignons. Tout comme les OS-tan, elle est un anthropomorphe (c'est un exemple d'anthropomorphisme moe). Il existe aussi une Commons-tan et une Wikiquote-tan, et même des équivalents pour des projets concurrents, comme Conservape-tan (hébergée par Commons en tant qu'image de la vie communautaire, bien que Conservapedia n'ait rien à voir avec la Wikimedia Foundation).

Wikipe-tan ne fait pas l'unanimité comme symbole de Wikipédia en général[2], à cause du caractère stéréotypé qui est d'un goût disputé. Dans la version anglophone de Wikipédia, Wikipe-tan avait été proposée pour illustrer l'article lolicon (qui traite des fillettes sexualisées dans les anime). Finalement les images de Wikipe-tan sexualisée ont été supprimées, leur utilisation dans l'espace encyclopédique a été jugée contraire à la règle des travaux inédits, et leur utilisation dans l'espace communautaire, jugée d'un mauvais goût susceptible de créer des conflits. Elle demeure visible sur Visual novel par exemple.

Kasuga est l’auteur de la plupart des dessins la représentant.

Commons-tan, Wikipe-tan et Wikiquote-tan.

Notes[modifier le code]

Liens externes[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :