Portail:Yémen/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Yémen via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Yémen/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Yémen,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.

Aden[modifier le code]

| 1 =

La vieille ville d'Aden.

Aden (de l'arabe: عدن ) est une ville du Yémen, située à l'est du détroit Bab el Mandeb peuplée d'environ 600 000 habitants. C'est aussi un port naturel, construit sur un ancien site volcanique, déjà utilisé par le royaume antique d'Awsan entre les Ve et VIIe siècles avant JC.

Aden est composée d'un certain nombre de petites villes : le port, la ville industrielle connue sous le nom de Petit Aden avec sa grande raffinerie de pétrole, et Madinat ash Sha'b, le centre du gouvernement. Deux banlieues, Khormaksar et Sheikh Othman, lient le nord de la vieille ville, avec l'aéroport international situé entre elles.

C'était la capitale de la République Démocratique Populaire du Yémen jusqu'à l'unification du Yémen du nord et du sud, où elle fut déclarée zone de libre échange. Elle donne son nom au golfe d'Aden.


Lire la suite

Archipel de Socotra[modifier le code]

| 2 =

Carte de l'archipel de Socotra.

L'archipel de Socotra ou l'archipel de Suqutra, en arabe سقطرة Suquṭrah, est un archipel du Yémen baigné par l'océan Indien. Il est situé au sud de l'Arabie, dans le prolongement de la corne de l'Afrique.

Son île principale est Socotra et il constitue un site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.


Lire la suite

Beihan[modifier le code]

| 3 =

Carte de la Fédération d'Arabie du Sud

Beihan (arabe : بيحان [Bayḥān]) ou l'Émirat de Beihan (arabe : إمارة بيحان [Imārat Bayḥān]) était un État membre du Protectorat d'Aden, et à partir de 1962 de la Fédération d'Arabie du Sud.

Sa capitale était Suq Abdulla, actuellement dénommée Bayhan al Qisab. En 1967, l'émirat fut aboli et son territoire inclus dans la nouvelle République populaire du Yémen du Sud, fusionnée en 1990 avec son voisin septentrional pour devenir la République du Yémen.


Lire la suite

Dhar Al Hajjar[modifier le code]

| 4 =

Le palais du Rocher

Le Dar Al Hajjar est un palais situé dans la vallée de Wadi Dhar près de Sanaa, capitale du Yémen.

Appelé également Palais du Rocher (Rock Palace en anglais), il fut la résidence d'été de l'Imam Yahya. Le palais, érigé au-dessus d'un rocher d'une hauteur de 50 m fut construit dans les années 1920 et représente très remarquablement l'architecture yéménite.


Lire la suite


Marib[modifier le code]

| 5 =

Ma'rib (en arabe مأرب) ou Marib est la capitale du muhafazah de Marib au Yémen. Elle fut la capitale du royaume de Saba (probablement le royaume biblique de la reine de Saba). La ville de Marib se situe près de la capitale yéménite Sana'a. Elle est peuplée de 16 794 habitants.

A Marib fut construit aux environs de -1500 un barrage qui n'a pas d'équivalent à ce jour et qui irriguait une terre pouvant subvenir aux besoins agraires de 50 000 personnes. Une digue de 650m protégeait des crues. Les romains considéraient le peuple sabéen comme le plus riche de la terre. Il possédait des biens. Marib à l'époque comportait environ 20 000 habitants et était plus grande que Jérusalem qui faisait à l'époque 4km² environ.


Lire la suite

Reine de Saba[modifier le code]

| 6 =

Rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba (scène des Portes du Paradis de Lorenzo Ghiberti)

La reine de Saba (en arabe ملكة سبأ, malika S-Sabaʾa), est un personnage légendaire que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé approximativement entre le Yémen et l'Éthiopie.

Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine de Saba et Salomon à Jérusalem. La reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres.


Lire la suite


Shibam[modifier le code]

| 7 =

Vue de Shibam.

Shibam, en arabe شبام, est une ville du Yémen, située dans l'Hadramaout et peuplée de 7 000 habitants. Son architecture en immeubles de briques de terre de plusieurs étages séparés par un dédale de ruelles étroites lui vaut le surnom de « Manhattan du désert » et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut à de nombreuses reprises la capitale du royaume hadramaout.

La méthode de construction des immeubles en terre crue est ancestrale et suit un plan bien défini ; les plus anciennes datent du XVIe siècle. Pour lutter contre les intempéries, les façades sont recouvertes d'un enduit épais qu'il faut renouveler régulièrement. Un vaste programme de restauration architectural est actuellement en cours.


Lire la suite

Zabid[modifier le code]

| 8 =

Zabid.

Zabid, ou Zebid, est une ville de l'ouest du Yémen, au sud de la péninsule arabe. Elle est baptisée en l'honneur du Wadi Zabid. Elle est l'une des plus anciennes cités du Yémen dont elle fut la capitale entre le XIIIe et le XVe siècle.

Son université était alors prestigieuse. Elle était une étape importante dans le commerce entre l'Afrique orientale et l'Asie.

Lire la suite