Portail:Jaïnisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail
du jaïnisme

Section de Wikipédia sur le jaïnisme.
220 articles sur le jaïnisme.

Statue de Gomateshvara à Shravanabelagola.
Portail:Jaïnisme/Introduction

Introduction

Modifier
Le Jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina « victorieux du soi, ou, victorieux spirituel », est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d'ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l'ascétisme. Il ne commence pas, à l'image du bouddhisme, comme un mouvement de réforme à l'intérieur de l'hindouisme, car c'est une religion traditionnelle qui vient de la plus haute antiquité, mais devient une religion, telle que nous la connaissons aujourd'hui dans ses grandes lignes, au cours du VIe siècle av. J.-C.. Avec seulement 8 millions de croyants, le jaïnisme est la plus petite des 10 religions principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont surreprésentés dans les secteurs économique et politique. Les jaïns sont une force significative dans la culture de l'Inde, contribuant à la philosophie, à l'art, à l'architecture, aux sciences et aussi à la politique au travers du Mahâtmâ Gandhi à qui on doit l'indépendance de l'Inde. lire la suite ...
Wikipédia:Sélection/Jaïnisme

Lumière sur...

Modifier
Mahāvīra, folio du Kalpasutra, vers 1472.

Mahāvīra (वर्धमान महावीर) ou Mahāvīr qui signifie Le Grand Héros est le 24e et dernier Tirthankara jaïn (599-527 avant notre ère). Il est aussi connu sous les noms de Vīra, Vīraprabhu, Vardhamāna, Sanmati, Ativīra, Nirgrantha Nathaputta et Gnataputra.

Il est l'une des figures centrales du jaïnisme, étant considéré comme celui qui a donné au jaïnisme sa forme actuelle.

La vie et les enseignements de Mahavira sont connus par plusieurs textes, en particulier par l'Acharanga et le Kalpasutra.

Le prince Vardhamāna est né dans le Bihar au nord-est de l'Inde au VIe siècle avant notre ère. Traditionnellement, il est dit qu'il est né en 599 avant notre ère, mais des dates plus tardives (notamment 540) ont aussi été avancées. Il naquit du roi Siddhartha (Siddhartaraja) et...

Lire l'article
Portail:Jaïnisme/Image du mois

Image du mois

Modifier
Le temple jaïn d'Anvers est le plus grand édifice religieux de cette religion en occident.
Portail:Jaïnisme/Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Modifier

Le Jaïnisme est fondé sur des enseignements venus de la nuit des temps, et provenant de divers Tirthankara (« passeurs de gué ») dont le dernier pour notre ère, Mahavira (599-527 av J-C), est souvent considéré comme le plus grand des professeurs de sa foi. Mahavira est mentionné dans les écrits bouddhiques et hindouistes, mais jamais comme fondateur d'un mouvement shramanique, et le Jaïnisme n'est pas mentionné comme une religion nouvelle. La Tradition Jaïna précise que Mahavira n'est que le dernier des 24 Tirthankara, le premier étant Rsabhanath, considéré comme le précurseur de la civilisation humaine. De nombreuses preuves historiques permettent d'affirmer l'existence du 23ème guide spirituel, Parshvanath (877-777 av J-C). De même, les historiens attestent celle du 22ème, Neminath, que la tradition considère comme le cousin de Krishna, huitième incarnation ou avatar de Vishnou.

L'emblème du jaïnisme est la paume d'une main symbolisant le réconfort moral et la compassion, dans laquelle est inscrit Ahimsa c'est-à-dire la non-violence, selon les critères particulièrement précis et détaillé du Jaïnisme. La phrase en sanskrit, parasparopagraho jivanam sous la main veut dire : « Toutes les vies sont interdépendantes et donc se doivent un mutuel respect, une mutuelle assistance ». Les cinq principes fondamentaux de la philosophie jaïna sont :

Ranakpur2.jpg
  • La personnalité de l'homme est matérielle et spirituelle,
  • L'homme n'est pas parfait,
  • L'homme est capable de vaincre sa nature matérielle,
  • L'homme est seul responsable de son avenir.
  • Le karma, résultat des pensées, paroles et actes, est une base fondamentale du jaïnisme (voir la théorie du karma dans le Jaïnisme).

La Foi Juste, la Connaissance juste et la Conduite juste sont les trois Joyaux permettant d'arriver, par leur pratique conjuguée, au salut. La philosophie est contenue dans les onze livres appelés Anga, textes sacrés du Jaïnisme: on les considère comme créé par l'homme, - et seulement par l'homme, et non envoyé par un Dieu, ou par son prophète ou son incarnation. Les cinq Vœux principaux sont exposés à travers un dialogue entre Mahavira et l'un de ses disciples:

  1. Ne pas exercer de violence sur les êtres vivants, ou agir toujours avec compassion.
  2. Ne pas mentir, ou dire toujours la vérité.
  3. Ne pas voler, ou être honnête.
  4. Ne pas commettre d'impuretés sexuelles, ou être chaste.
  5. Ne pas posséder de biens matériels, ou pratiquer le détachement.
Les ascètes doivent les observer scrupuleusement (les vœux sont ainsi appelés « grands vœux ») ; les laïcs peuvent les appliquer avec plus de souplesse (les vœux sont alors appelés « petits vœux »), car ils doivent entretenir, du moins en les alimentant, les ascètes qui travaillent uniquement à leur libération.
Projet:Jaïnisme/Articles récents

Articles récents

Modifier
Portail:Jaïnisme/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives au jaïnisme. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Jaïnisme/Rejoindre le projet

Rejoindre le projet

Modifier
Si vous êtes intéressés par ce sujet, participez au Projet Jaïnisme !
Portail:Jaïnisme/Articles labellisés

Articles labellisés

Modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Intentions de vote Intentions de vote

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
Portail:Jaïnisme/Articles

Articles

Modifier

In-jain.svg Les Doctrines fondamentales du Jaïnisme

Jain Prateek Chihna-modif.svg

In-jain.svg La voie du Salut du Jaïnisme

Bhagawan Mallinathar.png
  • Les Trois Joyaux
    • La Foi juste
    • La Connaissance juste
    • La Conduite juste

In-jain.svg La morale jaïna

Ranakpur1.jpg

In-jain.svg Les divisions dans le Jaïnisme

Tirtankara.jpg
Jain Temple Cleaner 0009 tiny.jpg

In-jain.svgLes particularités de la morale jaïna

Fleur de lotus.jpg
  • La Gradation du code moral jaïna
    • La période des études
    • La période de l'activité
    • La période de l'abandon de l'activité
    • La période du renoncement total
  • La Facilité de la pratique du code moral jaïna
    • L'instauration d'une méthode graduelle
    • La prise en compte de la capacité de chacun
  • La Validité générale du code moral jaïna
  • Les dix-huit sources de péchés dans le Jaïnisme

In-jain.svg Les apports du Jaïnisme à la culture indienne

MahaveeJi.jpg

Il est certain que le jaïnisme est une religion indienne très ancienne et que, depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, elle continue de prospérer, avec d'autres, dans différentes régions de ce pays. On trouve, par conséquent, des jaïns dans toute l'Inde, depuis très longtemps. Ils sont connus, partout, pour leur stricte observance des pratiques religieuses dans leur vie quotidienne. C'est la raison pour laquelle cette religion a pu survivre, de façon distincte, et les jaïns réussir à continuer à exister comme ses fidèles disciples.

Mais ce n'est pas là leurs seuls traits distinctifs. Leur caractéristique la plus importante, en fait, c'est leurs impressionnants apports à la culture indienne. Leurs contributions, pour enrichir les différents aspects de cette culture, sont considérables, eu égard à leur nombre.

In-jain.svg Le Jaïnisme et les religions en Inde

Palette spi inde.jpg

Lors de la colonisation du sous-continent indien, la majorité des historiens occidentaux pensaient, à tort, que le jaïnisme était une ramification de l'hindouisme ou du bouddhisme. En réalité, le jaïnisme est bien une religion ou une philosophie totalement distincte de ces deux croyances et les preuves archéologiques montrent même que le jaïnisme, ou « pré-jaïnisme », est apparu bien avant l'hindouisme ou le bouddhisme. Le docteur Zimmerman a ainsi affirmé cette thèse en ces termes : « L'idée jaïna que cette religion remonte à la plus haute antiquité, et que celle-ci correspond à la période pré-aryenne (antérieure à 1500 av. J.-C.), a du vrai». Néanmoins, ces croyances se sont mutuellement influencées à travers les siècles. L'islam, comme nous le verrons, a ainsi eu, lui aussi, un impact certain sur le jaïnisme.

Parshvanathtemple.JPG

In-jain.svg Découvrir

In-jain.svg Textes jaïns

Om jaïn yellow.svg
Portail:Jaïnisme/Ressources

Ressources

Modifier
Portail:Jaïnisme/Portails connexes

Portails connexes

Modifier

Autres portails.

Avertissement