Portail:Cracovie/Lumière sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Cracovie via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Cracovie/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Cracovie,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Wawel[modifier le code]

| 1 =

Vue depuis l'ouest.

Le Wawel (pron. ['vavel]) est une colline fortifiée à Cracovie (Pologne). En plus d'être le siège du château royal du Wawel, elle abrite une cathédrale qui contient, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne.

Au bas de la colline, près de la Vistule se trouve une statue du dragon emblème de la ville. La légende raconte que ce dragon dévorait des jeunes filles ; le roi souhaitant s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait. Les plus preux chevaliers ayant tous échoué, un simple cordonnier eut l'idée de laisser près de l'antre du dragon une peau de mouton imbibée de soufre : la bouche en feu, le dragon alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa.

Selon la légende, la dent de ce dragon se trouve près de la porte de la cathédrale.


Lire la suite

Université d'économie de Cracovie[modifier le code]

| 2 =

L'université d'économie de Cracovie.

L'Université d'économie de Cracovie (Uniwersytet Ekonomiczny w Krakowie, UEK) est une des cinq universités publiques de sciences économiques en Pologne.

Elle a été fondée en 1925 sous le nom d’École supérieure de commerce (Wyższe Studium Handlowe w Krakowie) avant de de devenir en 1937 Académie de commerce de Cracovie (Akademia Handlowa w Krakowie). Fermée par l'occupant durant la guerre, elle devient en 1950 École supérieure d'économie (Wyższa Szkoła Ekonomiczna) puis en 1974 Académie d'économie de Cracovie (Akademia Ekonomiczna w Krakowie). Elle prend le nom et le statut d'université d'économie en 2007.

Il s'agit du plus grand établissement de ce type en Pologne et de l'une des trois plus grandes universités de Cracovie, derrière l'Université Jagellonne et l'École (Académie) des mines et de la métallurgie (AGH).

La devise de l'Université en latin est « Rerum cognoscere causas et valorem », ce qui signifie en français : « Heureux qui a pu pénétrer le fond des choses ».

Son campus est situé à proximité de la vieille ville de Cracovie et est facilement accessible à pied ou en transports publics.

En plus du campus principal de Cracovie, l'université a sept antennes d'enseignement à distance dans différentes villes de la région.


Lire la suite

Tumulus de Krakus[modifier le code]

| 3 =

Le Tumulus de Krakus près de Cracovie.

Le tumulus de Krakus (en polonais : Kopiec Krakusa) est un monticule artificiel dominant le faubourg de Podgórze à Cracovie, de l'autre côté de la Vistule. Ce tumulus serait, selon la tradition, le tombeau du roi légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie.

Le tumulus de Krakus est situé à 3 kilomètres du centre-ville et repose à une altitude de 271 mètres. Il s'élève à 16 mètres de hauteur pour un diamètre à la base de 60 mètres de longueur.

L'âge de ce monument est indéterminé. L'intérieur du tumulus est consolidé par de solides poutres en bois recouvertes de terre et d'herbes.

Un certain nombre d'artéfacts datant du VIIIe au Xe siècle furent découverts à l'intérieur du tumulus lors des fouilles entreprises dans les années 1930. Selon certaines hypothèses archéologiques, le monument mortuaire pourrait dater de l'époque celtique entre le deuxième et le premier siècle avant Jésus-Christ.

Depuis les temps anciens, jusqu'en 1830, se tenait chaque année un festival populaire après les fêtes de Pâques, sur les pentes du tumulus de Krakus.


Lire la suite

Tramway rapide de Cracovie[modifier le code]

| 4 =

Quais de la station École Polytechnique (Politechnika).

Le Tramway rapide de Cracovie (en polonais: Krakowski Szybki Tramwaj – KST) est un système de transports en commun qui relie les quartiers sud et nord de Cracovie. Il fait partie du Système intégré de transports en commun de Cracovie.

Un des éléments les plus importants du système est un tunnel de 1 538 mètres, qui comporte deux stations souterraines : Gare centrale (Dworzec Główny) et École Polytechnique (Politechnika). Il y a deux lignes de tramway rapide : no 50 et no 51. La ligne no 50 relie les terminus Krowodrza Górka et Kurdwanów. La ligne no 51 fait la navette entre Bieżanów Nowy et Gare de marchandises (Dworzec Towarowy).

Ces lignes constituent ainsi localement un semi-métro comparable à celui de Bruxelles ou de Rouen.

Toutes les stations du tramway rapide sont équipées de panneaux d'affichage électroniques grâce auxquels on peut se renseigner sur l'horaire des rames suivantes.


Lire la suite

Théâtre Juliusz Słowacki[modifier le code]

| 5 =

Le théâtre Juliusz Słowacki de Cracovie.

Le Théâtre Juliusz Słowacki (en polonais : Teatr im. Juliusza Słowackiego w Krakowie) est un théâtre de Cracovie. Il fut édifié sur l'emplacement d'un ancien cloître et inauguré le 21 octobre 1893. Il est un théâtre de style architectural baroque. Il fut le premier bâtiment conçu pour recevoir l'électricité. La programmation pour l'inauguration fut des représentations d'œuvres d'écrivains polonais tels que Aleksander Fredro, Adam Mickiewicz et Juliusz Słowacki.

En 1909, il reçut le nom de l'écrivain et poète romantique polonais Juliusz Słowacki, à la place de son appellation d'origine Théâtre municipal (Teatr Miejski). Durant la première Guerre mondiale, le directeur du théâtre fut le dramaturge Lucjan Rydel. Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre fut réquisitionné par l'occupant nazi. Après six années de fermeture, le théâtre rouvrit en février 1945. En 1981, le directeur Andrzej Kijowski fut démis de ses fonctions lors l'État de siège en Pologne.


Lire la suite

Synagogue Isaac Jakubowicz[modifier le code]

| 6 =

La synagogue Isaac

La Synagogue Isaac Jakubowicz, dénommée plus simplement Synagogue Isaac et située 18 rue Kupa, était la plus grande synagogue du quartier Kazimierz de Cracovie. Kazimierz était jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le quartier juif de la ville, qui regroupait la majeure partie des 65 000 Juifs sur le quart de million d'habitants de la Cracovie d'avant-guerre.

La synagogue porte le nom de son donateur, Isaac Jakubowicz (décédé en 1673), appelé aussi Isaac le riche, et qui était banquier du roi Ladislav IV. Jakubowicz est enterré au cimetière Remuh. En polonais, Jakubowicz signifie "fils de Jacob".

Pendant de nombreuses années, elle a été considérée comme la plus riche et le plus magnifique synagogue de la ville. Son mur nord est attenant à l'ancienne synagogue Mizrahi.


Lire la suite

Stade Henryk Reyman[modifier le code]

| 7 =

Le stade Henryk Reyman.

Le stade Henryk Reyman (Stadion Miejski im. Henryka Reymana en polonais) est un stade de football situé à Cracovie, en Pologne. Construit de 1910 à 1914, il est la résidence du Wisła Cracovie, l'un des plus grands clubs du pays, depuis le , date de son inauguration, à l'exception des périodes 1915-1922 et 1946-1953 où il a été reconstruit après respectivement un incendie et une tempête, qui ont entraîné sa destruction totale.

Il est le sixième stade polonais en nombre de places disponibles, derrière les enceintes de Varsovie, Chorzów, Wrocław, Poznań et Gdańsk, avec une capacité de 33 326 spectateurs. Il devrait être évalué par l'UEFA au rang de stade élite.

Sa rénovation a pris fin en octobre 2011.


Lire la suite

Monument aux prisonniers de guerre du Stalag 369 de Cracovie[modifier le code]

| 8 =

Le monument aux prisonniers de guerre du Stalag 369.

Le Monument aux prisonniers de guerre du Stalag 369 de Cracovie a été élevé en 1966 à la mémoire des prisonniers, soldats et sous-officiers, majoritairement français, mais aussi belges et néerlandais, internés de 1942 à 1944 au camp de détention à régime disciplinaire sévère Stalag 369 de Kobierzyn (actuel 8e arrondissement de Cracovie), rue Żywiecka.

C'est le professeur Jan Harasymowicz (pl), un des organisateurs de l'aide aux prisonniers, qui a initié la construction de ce monument. Le site où il se situe se nomme depuis 2010 « Square du général de Gaulle » (Skwer im. Generała de Gaulle'a).


Lire la suite

Kazimierz[modifier le code]

| 9 =

L'ancien hôtel de ville de Kazimierz.

Kazimierz est actuellement l'un des dix quartiers qui composent le premier arrondissement de Cracovie, ancienne capitale du Royaume de Pologne. Réputé pour ses galeries d'art, ses monuments, ses restaurants et sa vie nocturne, il est très prisé des touristes. C'est aussi un des principaux lieux de mémoire pour la communauté juive.

Fondée en 1335, Kazimierz s'est constituée en ville indépendante avant d'être rattachée à Cracovie en 1801. La ville, puis le quartier, furent peuplés par une importante communauté juive à partir du XVIe siècle et jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Kazimierz regroupait alors la majeure partie des 65 000 Juifs de Cracovie, soit le quart de la population totale de la ville).


Lire la suite

Collegium Novum[modifier le code]

| 10 =

Collegium Novum de l'Université Jagellonne.

Le Collegium Novum en français : « Nouveau Collège » est un bâtiment du XIXesiècle, de l'Université Jagellonne de Cracovie en Pologne.

Cet édifice fut construit entre 1873 et 1887. C'est l'architecte Feliks Księżarski qui lui a donné ce Style néogothique. Il fut inauguré en juin 1887 pour la commemoration des 500 ans de la fondation de l'université. Le Collegium Novum remplaça un ancien centre académique nommé Jerusalem, détruit par le feu au mimieu du XIXesiècle.

Le bâtiment contient des salles de conférence, un splendide hall pour la tenue d’assemblées et de réunions, appelé Aula, lieu intéressant pour son plafond Renaissance, sa chair réalisée par Tadeusz Stryjeński et les portraits de bienfaiseurs, professeurs et rois. Dans le Collegium Novum se trouve les bureaux du recteur, des doyens et les bureaux d'autres autorités universitaires aussi bien que ceux d'un certain nombre de professeurs éminents. Au premier étage se trouve une salles de conférence, nommée Józef Szujski, dans laquelle furent arrêtés par les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, 183 professeurs et leurs assistants, lors de l'opération Sonderaktion Krakau. Les enseignants furent déportés vers les camps de concentration de Sachsenhausen et de Dachau.

La restauration des façades du Collegium Novum furent réalisées au cours des années 1990, ainsi que la modernisation de la grande salle de réunion Aula en 1999.


Lire la suite

Collegium Maius[modifier le code]

| 11 =

La cour intérieure du Collegium Maius

Le Collegium Maius (ou Grand Collège) est le plus ancien bâtiment de l'Université Jagellonne de Cracovie en Pologne. Il est situé à l'angle des rues ulica Jagiellońska et ulica Świętej Anny.

L'université connue sous le nom de Akademia krakowska fut après quelques dizaines d'années de fonctionnement, déplacée dans un nouveau bâtiment vers 1400 quand le roi Ladislas II Jagellon l'eut achetée avec les fonds légués par sa dernière femme, la reine Hedwige Ire de Pologne.

À la fin du XVesiècle, les locaux de l'université Jagellonne furent reconstruits dans le style de l'architecture gothique, autour d'une grande cour bordée par des arcades. Les professeurs ont vécu et ont travaillé au premier étage, pendant que les conférences et les cours étaient tenus au rez-de-chaussée. En 1490, l'université compta parmi ses étudiants, un homme célèbre de la Renaissance : Nicolas Copernic, astronome et Polymathe.

Le Collegium Maius possède des archives historiques ainsi qu'une bibliothèque. Dans ses locaux sont exposés des objets historique tels que des masses d'arme cérémoniales et le célèbre Globus Jagellonicus, un des plus anciens globes terrestres du monde.


Lire la suite

Centre historique de Cracovie[modifier le code]

| 12 =

Vue aérienne du centre historique de Cracovie.

Le centre historique de Cracovie n'a subi pratiquement aucune destruction depuis sa dévastation par les Tatars au Moyen Âge et a été épargné par l'industrialisation qui s'est faite essentiellement en dehors de la ville. Il est donc riche de monuments de toutes les époques, surtout de la Renaissance, mais aussi de style baroque et néogothique (Collegium Novum). L'intérieur des bâtiments ayant aussi été épargné, les palais, églises et anciennes résidences aristocratiques de Cracovie brillent par la richesse des détails architecturaux, les vitraux, peintures et sculptures, ornementations…

Depuis 2002, les espaces libres de la ville sont investis par des constructions s'intégrant au paysage architectural de la ville et les anciennes demeures sont rénovées en conservant cette harmonie.


Lire la suite

Basilique Sainte-Marie (Cracovie)[modifier le code]

| 13 =

Extérieur de la basilique.

La basilique Sainte-Marie de Cracovie connue également sous le nom de Kościół Mariacki (ou église Mariacka) est une basilique polonaise, construite au XIVe siècle dans l'ancienne capitale de la Pologne.

L'église de style gothique se dresse entre la grand place et la place du marché. Elle est particulièrement réputée pour son retable de bois réalisé par Veit Stoss et sa halle aux draps (XIIIe siècle) avec son mélange de style gothique et Renaissance. Le bâtiment possède trois nefs. La basilique fut construite sur les fondations d'une église plus ancienne détruite lors des invasions tatars. Cette dernière, construite vers 1220 était, ce qui est typique pour l'époque, orientée vers l'est. C'est pourquoi la basilique Sainte-Marie pointe aujourd'hui, elle aussi, vers l'est.

Les deux tours carrées furent achevées dans les années 1400-1406. La plus haute (80 mètres), coiffée d'un casque gothique pointu fut ornée par la couronne dorée en 1666. Du haut de cette tour, toutes les heures, un héraut sonne du clairon (hejnal) un air traditionnel, transmis à midi en direct par la radio Jedynka dans tout le pays. Ceci rappelle à tous le joueur de trompette du XIIIe siècle qui fut transpercé d'une flèche alors qu'il donnait l'alarme d'une invasion tartare. La tour plus basse (69 mètres) faite de briques et coiffée au XVIe siècle d'un heaume de style Renaissance sert de clocher à l'église.

On peut y voir une plaque commémorative en l'honneur de Jean-Paul II, qui fut archevêque de la ville avant de devenir pape.


Lire la suite