Doyen (université)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le doyen est, dans le système universitaire mis en place en Europe à partir du Moyen Âge, le personnage le plus élevé des facultés, une des structures constitutives de l'université qui, quant à elle, selon son organisation, est dirigée par un président ou recteur, les universités étant placées sous l'autorité du Chancelier des universités qui représente le Ministre chargé de l'enseignement supérieur[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les facultés des universités belges, canadiennes et suisses sont dirigées par des doyens.

En France, ce titre a été utilisé jusqu'en 1968, puis remplacé officiellement par celui de directeur d'unité d'enseignement et de recherche (UER) de 1968 à 1984, puis par celui de directeur d'unité de formation et de recherche (UFR) depuis cette dernière date[2]. Le titre de « doyen » (et de « vice-doyen », le cas échéant) reste cependant en usage dans certaines universités sans pour autant avoir d'existence officielle. Il est utilisé simplement par tradition[3].

Le titre officiel est directeur d'UFR pour les facultés d'Etat. Les facultés libres des instituts catholiques ont quant à elle gardé le titre officiel de « doyen » pour leur personnel de direction[4].

En anglais, on utilise le terme « Dean », issu du vieux français d(e)ien, du bas latin decānus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, « Histoire ancienne de notre université », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 55, no 1,‎ , p. 156–182 (DOI 10.3406/abpo.1948.1862, lire en ligne, consulté le )
  2. Musselin 2017, Chap 1, § De la disparition des universités sous la Révolution à leur reconstruction à la fin du XIXe siècle - Une configuration universitaire issue de l'université impériale
  3. « Qu'est-ce que le doyen d'une faculté? Y en a-t-il dans toutes les facultés ? Comment est-il désigné? », sur Libération (consulté le )
  4. « Deux nouveaux doyens à l’Institut catholique de Paris », sur doc-catho.la-croix.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Associations universitaires regroupant les doyens des différentes UFR par discipline[modifier | modifier le code]