Aller au contenu

Portail:Centre-du-Québec

Le projet « Centre-du-Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Centre-du-Québec

398 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Le Centre-du-Québec est une région administrative du Québec située sur la rive sud du Saint-Laurent, face à Trois-Rivières. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 80 municipalités locales. Elle est devenue une région administrative indépendante le 30 juillet 1997.

Lumière

Médiat-Muse est un regroupement d'institutions muséales situées dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Fondé il y a près de 20 ans, il avait pour but de rompre l'isolement de certains musées ainsi que de permettre l'échange d'idées, de services et de compétences.

Les membres se retrouvent dans quatre catégories précises : les musées, les centres d'expositions, les centres d'interprétation et les lieux historiques. Au total se sont une trentaine d'institutions vouées à la promotion et la diffusion de l'art sous toutes ses formes et tendances, à l'histoire, au patrimoine et à la science qui composent Médiat-Muse. Parmi ses activités, soulignons les expositions territoriales auxquelles participent la majorité des membres : le Bois d'œuvre, le Goût de l'eau, FEU!

Municipalité
Rue Saint-Calixte, Plessisville, vers 1910
Rue Saint-Calixte, Plessisville, vers 1910

Plessisville est une ville située dans la MRC de L'Érable. Plessisville est enclavée par la municipalité de paroisse de Plessisville. Le recensement de 2006 y dénombre 6 677 habitants.

Le nom de la ville et de la paroisse fut donné en l'honneur de Monseigneur Joseph-Octave Plessis, évêque de Québec au début du XIXe siècle.

La paroisse de Plessisville s'est érigée en municipalité en 1855 et, la même année, le village de Plessisville s'est séparé de la paroisse pour s'incorporer à son tour.

Jean-Baptiste Lafond, en 1835, fut le premier à s'installer dans le secteur de Plessisville.

La ville de Plessisville a le titre de « Capitale mondiale de l'Érable ». Le Festival de l'érable de Plessisville est célébré officiellement depuis 1959.

 
Image
Site d'observation de Baie-du-Febvre,
une importante halte migratoire pour la sauvagine
Le saviez-vous ?