Les Terres de Bélénos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les terres de Bélénos

Les Terres de Bélénos est un jeu de rôle grandeur nature médiéval fantastique qui se déroule plusieurs fois par année sur une terre de 64 hectares à Sainte-Clotilde-de-Horton, dans le Centre-du-Québec. Il s'agit du jeu de ce type le plus couru au Québec.

L'activité qui regroupe entre 500 et 700 participants se déroule à tous les mois entre mai et septembre depuis 17 ans. L'aventure débuta en 1998 avec Tomy Goulet et David Boivin, ne rassemblant qu'une trentaine de personnes. Au fil des ans, de nombreux organisateurs se sont ajoutés alors que d'autres ont quitté ce monde imaginaire. Tomy Goulet, a assuré la continuité du projet et le jeu grandeur nature a connu une expansion d'une année à l'autre.

Description[modifier | modifier le code]

Le grandeur nature, Les Terres de Bélénos, est réservé aux 16 ans et plus. Il est axé sur l'interprétation et l'évolution des personnages. Ce GN est reconnu pour son réalisme, la complexité et le détail de son univers. Ce GN adopte une approche inclusive, visant à sortir les jeunes de l'isolement et les amener à socialiser[1]. Depuis cette année, des règles visant à l'intégration de plus jeunes sont implantées. Les jeunes de moins de 16 ans doivent toutefois être sous la supervision constante d'un accompagnateur.

Le décor[modifier | modifier le code]

Une photo du paysage bélénois

Les évènements se déroulent majoritairement à Sainte-Clotilde-de-Horton, entre Drummondville et Victoriaville. Le terrain, assez vaste pour une activité du genre au Québec est d'une superficie d'environ 64 hectares. C'est un immense décor comprenant plus de 50 constructions et campements, séparés en 3 petits villages et différents camps. Dans le but de minimiser l'impact écologique des GN ayant lieu sur cette terre, bordée de 2 km de bande riveraine, les propriétaires entreprennent en 2010 un plan de conservation. Ils projettent aussi d'en faire une réserve naturelle en terre privée.

Événements[modifier | modifier le code]

À chaque année, une grande variété d'évènements sont organisés dans le monde de jeu des Terres de Bélénos;

Les grandeurs natures[modifier | modifier le code]

Il y a quatre activités principales (avant 2011) et cinq depuis 2011, durant l'été, à un mois d'intervalles environ. Ces activités se déroulent du vendredi soir minuit, jusqu'à dimanche midi. Des centaines de joueurs y participent durant tout le week-end, évoluant sur le terrain selon leur personnages, leur factions, et leurs envies. L'organisation préfère laisser au joueur la ligne directrice de l'activité, ne donnant que quelques directives et un léger scénario.

Les Mini-GN[modifier | modifier le code]

Durant la saison morte d'autres activités prennent le relais, entre autres les mini-gn qui sont en fait de petits scénarios préparés d'avances, et plus orienté que les activités principales. Le monde de jeu est alors déplacé dans un autre royaume, ou une autre province, le terrain reste le même, mais le contexte change. Les joueurs ne peuvent pas y incarner leur personnage, mais on accès à des personnages préparés d'avances. Les règles sont en général beaucoup plus simples que durant les activités principales.

Les Banquets[modifier | modifier le code]

Une à deux fois par année, de grands banquets médiévaux ont lieu dans des salles privées. Durant les banquets, les gens peuvent avoir leur personnage, mais il n'y a pas de combats, d'habiletés spéciales ou de pouvoir permis. C'est un moment pour fêter, boire, s'amuser, sceller des alliances et des ententes commerciales avec différents groupes. Les banquets ont un aspect beaucoup plus diplomatique et politique de par l'impossibilité de combat.

Le Gladiamort[modifier | modifier le code]

Durant l'été, un grand tournois de gladiateur, surnommé le Gladiamort est organisé durant une journée. De nombreux joueurs, ainsi que des gens de l'extérieur, participent à des combats, des épreuves et différents défis, pour finalement clôturer durant la soirée sur les éliminatoires, afin d'élire le grand champion. Il est à noter que La Gladiamort est aussi le nom d'une bière, produite par la micro-brasserie Multi-brasses qui est inspiré de l'évènement.

Le Gala[modifier | modifier le code]

Durant l'hiver, après la saison des GN a lieu un gala. Lors de cet évènement, des prix sont remis à des joueurs pour leur participation, à la suite d'un vote populaire. C'est aussi une occasion d'offrir une rétrospective sur l'année précédente, et de remercier les joueurs et les bénévoles. Le tout encore sur le thème de la fête.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Isotope-Blues est le nom d'un grandeur nature post-apocalyptique organisé par les terres de Bélénos. L'activité en est encore à ses débuts, malgré 4 années d'essais.

De nombreux week-end de construction sont aussi organisé conjointement par l'organisation et des joueurs bénévoles afin d'améliorer le terrain et les constructions.

Les règles du jeu[modifier | modifier le code]

Sans cesse perfectionnées, ces règles de jeu sont particulièrement reconnues pour leur système de magie, les possibilités d'évolution des personnages et aussi, leur efficacité pour des évènement à plus de 500 participants. Ces règles et systèmes sont conçus spécifiquement pour qu'un très grand nombre de joueurs puissent meubler 36 heures de jeu avec un minimum d'interventions effectuées par des personnages non-joueurs.

Le monde de jeu[modifier | modifier le code]

Une photo d'une construction bélénoise

Le monde de jeu de ce grandeur nature a connu un tel développement qu'une encyclopédie web, basée sur le logiciel MediaWiki, lui est entièrement consacrée. L'encyclopédie a pour but de diffuser l'information aux participants. Cette encyclopédie décrit notamment le commerce, la géopolitique, les seigneurs de guerre, les races, les dieux, les démons, les villes, les nations, les groupes, la ligne du temps, la guerre des dieux.

Documentaire[modifier | modifier le code]

Les activités des Terres de Bélénos ont fait l'objet d'un documentaire de 26 minutes, intitulé Les rôlistes, qui a été diffusé sur TV5 Québec Canada à l'automne 2009[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Noémie-Andréa Botbol, « Du Prozac aux armures », sur Montréal Campus (consulté le 19 janvier 2010)
  2. « Hors série - Les rôlistes », sur TV5 Québec Canada, (consulté le 19 janvier 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]