Place de marché (commerce électronique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place de marché.
image illustrant le commerce
Cet article est une ébauche concernant le commerce.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une place de marché est le nom donné à un site commercial (généralement B2B mais aussi Business to consumer B2C) et même désormais C2C (Customer to customer) et C2B (Customer to Business) offrant, sous la forme d´une plate-forme technique, des mécanismes de transaction sécurisés permettant aux entreprises, particuliers, collectivités et associations de comparer et sélectionner différentes offres de fournisseurs pour des biens ou des services.

Il s'agit donc d'une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché, offrant des mécanismes de transaction sécurisées permettant à l'acheteur de trouver des fournisseurs à des conditions tarifaires particulièrement intéressantes grâce à des systèmes d'enchères ou d'appels d'offres. Certaines d'entre elles se portent désormais sur le modèle du freemium, et ne prennent aucune commission sur les transactions générées.

Les places de marché ont tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.

Il existe aujourd'hui, avec la démocratisation de l'e-commerce, plusieurs places de marché importantes qui permettent à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d'acquisition de nouveaux clients. On retrouve deux grandes catégories de places de marché, les places de marché B2B telles que le cecif.com ou encore exporimp-international.com, et les places de marché orientées B2C telles que Amazon.com, EBay et Codecastor ou iliago.fr.

Les places de marché, bien qu'acteurs à but lucratif de l'e-commerce, jouent plus un rôle d'accompagnateurs des PME que de concurrents.

Certaines société comme Lengow, iziflux, channelpilot permettent aux marchand d'envoyer facilement leurs produits sur les places de marché.

Liens externes[modifier | modifier le code]