Pinacothèque métropolitaine de Bari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musée image illustrant italien image illustrant les Pouilles
Cet article est une ébauche concernant un musée italien et les Pouilles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La Pinacoteca metropolitana di Bari (Pinacothèque provinciale de Bari) est le principal musée de la ville de Bari, dans les Pouilles en Italie. Il renferme une des plus importantes collections de peintures du sud de l'Italie.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé le . Il se trouve depuis 1936 dans le Palais de la province, sur le bord de mer.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée présente une collection de sculptures médiévales, des arts décoratifs, des peintures vénitiennes et du sud de l'Italie, du Moyen Âge et de la Renaissance (Antonio Vivarini, Bartolomeo Vivarini, Giovanni Bellini, Paris Bordone, Veronese, Le Tintoret, Palma le Jeune), des peintures du XVIIe et XVIIIe siècle, notamment de l'école napolitaine (Massimo Stanzione, Ottavio Vannini, Paolo Domenico Finoglio, Pacecco de Rosa, Matthias Stom, Micco Spadaro, Le Guerchin, Luca Giordano, Andrea Vaccaro, Nicola Malinconico, Giuseppe Bonito, de nombreuses œuvres de Corrado Giaquinto, Francesco de Mura, Oronzo Tiso, Paolo de Matteis) et de nombreuses peintures italiennes du XIXe et du XXe siècle (Giovanni Boldini, Giuseppe De Nittis, Giovanni Fattori, Giorgio de Chirico, Giorgio Morandi et autres).

Liens[modifier | modifier le code]