Micco Spadaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Micco Spadaro
Domenico Gargiulo - Presumed portrait of Masaniello.jpg

Portrait de Masaniello.

Naissance
Décès
Activité

Domenico Gargiulo dit Micco Spadaro[1] (1609/1610 - ~1675) est un peintre italien baroque de l'école napolitaine, connu pour ses paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Aniello Falcone, peintre de batailles, Micco Spadaro a été le condisciple de Andrea di Leone et de Salvator Rosa. Ses premiers travaux sont influencés par Paul Bril et Filippo Napoletano.

Avec son maître Falcone et Viviano Codazzi[2], il participe à la réalisation d'une série de quatre grandes toiles représentant des scènes de la Rome antique pour le Palais du Buen Retiro à Madrid. L'une d'elles représente des combats de gladiateurs au Colisée. Il collabore ensuite avec Codazzi, spécialisé dans les paysages architecturaux. C'est Gargiulo qui peint les figures présentent au sein de ces vedute.

Il a également travaillé à la chartreuse de San Martino et est connu pour avoir représenté l'insurrection de Masaniello et la peste de 1656.

Ignazio Oliva a été de ses élèves.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Un dessin de Spadaro représentant une scène de bataille est la première œuvre achetée par Alain Delon au moment du tournage du film Le Guépard ; ce fut la première œuvre de sa collection.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son père fabriquait des épées (spade)
  2. Elena Fumagalli, « Biographies », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. Codazzi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]