Pierre d'Aigueblanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre III d'Aigueblanche
Image illustrative de l’article Pierre d'Aigueblanche
Sceau de Pierre d'Aigueblanche
Biographie
Naissance XIIIe siècle
Aigueblanche
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Hereford
Autres fonctions
Fonction religieuse
1240 : Archidiacre du Comté de Shropshire
Fonction laïque
Diplomate

Blason

Pierre III d'Aigueblanche ou Pierre de Aquablanca († le ) est un évêque médiéval de Hereford. Noble savoyard, il est parti en Angleterre en 1236, avec son père Gérard d'Aigueblanche, avec la suite d'Éléonore de Provence future épouse du roi Henri III. Il entre au service du roi et devient évêque en 1240. Il sert ensuite le roi Henri pendant plusieurs années en tant que diplomate, et négocie notamment le mariage du prince Édouard avec Éléonore, demi-sœur Alphonse X de Castille. Pierre est également impliqué dans les tentatives du roi Henri d'acquérir le royaume de Sicile. En outre les efforts de Pierre d'Aigueblanche pour amasser des fonds afin d'atteindre cet objectif fut condamnée par le clergé et les barons anglais. Quand les barons commencèrent à se révolter contre le roi Henri au début des années 1260, Pierre fut attaqué dans son diocèse d'Héreford et fait prisonnier en 1264. Il est rétabli dans la plupart de ses domaines après la bataille d'Evesham. Entre-temps, il fonde en 1258 la collégiale Sainte-Catherine d’Aiguebelle où il fut inhumé en 1269.

Enfance et la nomination comme évêque[modifier | modifier le code]

Cathédrale d'Hereford

Fils de Gérard d’Aigueblanche († vers 1260), il est issu d'une veille famille de noble savoyard, branche cadette des Briançons, seigneur d'Aigueblanche et proche du comte de Savoie. Il est arrivé en Angleterre en 1236 comme intendant de Guillaume de Savoie, évêque de Valence[1]. Il fait partie du cortège de trois cents cavaliers savoyards et provençaux qui escortent Éléonore de Provence, la nièce de Guillaume, qui doit épouser Henri III d'Angleterre.

Henri III, en prise avec les barons anglais, pris rapidement Pierre et Boniface de Savoie, oncle de la reine, ainsi que le jeunes clerc Pierre d'Aigueblanche, comme conseillers. Pierre fut alors chargé de parfaire l'éducation de la reine Éléonore. Le , le roi le nomme archidiacre du Comté de Shropshire mais fut élu évêque de Hereford le suivant. Consacré le en la Cathédrale Saint-Paul de Londres par Walter de Gray, Archevêque d'York. Pierre est intronisé évêque d'Hereford peu après noël alors qu'Henri tente de le faire élire à l'évêché de Durham plus riches, qu'il n'obtiendra pas.

Sancie de Provence, fille du comte de Provence Raimond Bérenger IV de Provence et de Béatrice de Savoie, et sœur d'Éléonore, femme du roi Henri III d'Angleterre, est promise à Richard de Cornouailles, frère de Henri[2],[3]. L'évêque d'Hereford, Pierre d'Aigueblanche, accompagné de Pierre de Savoie, oncle des filles du comte de Provence, sont chargés de représenter le frère du roi, pour qui c'est le second mariage[2],[3]. L'acte est signé le à Tarascon[2],[3]. Le mariage se déroule en 1243.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Mugnier, Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d'Aigueblanche, évêque d'Héreford, Chambéry, Imprimerie Ménard, , 324 p. (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J.S. Barrow Fasti Ecclesiae Anglicanae 1066–1300: volume 8: Hereford: Archdeacons of Shropshire
  2. a b et c Actes du colloque international de Lausanne, 30-31 mai 1997 - Gérard Giordanengo, « L'"état" dauphinois au milieu du XIIIe siècle: une esquisse : Le "Petit Charlemagne" », dans Bernard Andenmatten, Agostino Paravicini Bagliani et Eva Pibiri (sous la dir.), Pierre II de Savoie (+ 1268), t. 27, Lausanne, Fondation Humbert et Marie José de Savoie et Université de Lausanne, coll. « Cahiers lausannois d'histoire médiévale », , 444 p. (ISBN 2-940110-40-9).
  3. a b et c Recueil des mémoires et documents de l'Académie de la Val d'Isère, Volume 12, Moûtiers, p. 112.