Pierre Schwed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Schwed
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Grand officier de la Légion d'honneur‎
Croix de guerre 1939-1945
Grand officier de l'ordre national du Mérite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Schwed (né le 2 janvier 1923 à Colmar - mort le 10 août 2006 à Marnes-la-Coquette) était un résistant français, qui devint par la suite un spécialiste reconnu des questions de stratégie, de défense et de géostratégie, qui milita pendant un quart de siècle pour la construction d'une défense européenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1939, à l’âge de 16 ans, Pierre Schwed s’engage comme agent de liaison de la « défense passive ». Dès 1941, il rejoint la Résistance, dans les Forces françaises combattantes, puis participe, à la fin de l’année suivante, à la création de l’Armée secrète dont il fut le chef de la 6e compagnie du 3e régiment.

Pierre Schwed a été le fondateur et le président de l'Union des Associations de l'Institut des hautes études de défense nationale. Il était président d'honneur de EuroDéfense-France et de l'union des associations EuroDéfense. Il a en outre été administrateur de nombreuses sociétés telles que Air France, Aérospatiale, Hôtels Méridien, lorsque celle-ci était filiale d'Air France.

Pierre Schwed était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et avait été élevé le 31 juillet 1998 à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]