Pierre Razoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Razoux est un historien français spécialisé dans les conflits contemporains et les relations internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ce sujet.

Il est notamment l'auteur de livres sur la guerre Iran-Irak et les conflits israélo-arabes, sur Tsahal, la guerre des Malouines et la Géorgie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pierre Razoux est docteur en histoire et habilité à diriger les recherches par l'Université Paris-Sorbonne. Il a soutenu sa thèse sur la Guerre du Kippour[1]. Il a occupé des postes en échange au Ministère de la Défense britannique[2] en tant qu'attaché d'Administration centrale. Bénéficiant de son passage à Londres, il a suivi à Paris le dossier bilatéral franco-britannique à la Délégation aux Affaires stratégiques (ministère français de la Défense). Il a été choisi, en 2007, pour être chercheur au Collège de défense de l'OTAN à Rome avec pour aire de responsabilité le Moyen-Orient. Cette fonction prestigieuse l'amène à rédiger régulièrement des articles dans la presse spécialisée comme Defense News ou dans la presse internationale comme le New York Times, Le Figaro et Le Monde. Depuis 2012, il est Directeur de recherches chargé du pôle "pensées stratégiques comparées" à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).

Publications[modifier | modifier le code]

Interview[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Son livre La guerre israélo-arabe d'octobre 1973 est tiré de cette thèse
  2. site