Institut de recherche stratégique de l'École militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Institut de recherche stratégique de l'École militaire
Irsem.jpg
Histoire
Fondation
2010
Cadre
Type
Siège social
École militaire, Paris
Pays
Organisation
Personnes clés
Site web

L’Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) est un institut de recherche rattaché à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Situé à l'École militaire, composé d'une quarantaine de personnes, son directeur est Jean-Baptiste Jeangène Vilmer[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé de facto en septembre 2009 et de jure par un arrêté du 15 octobre 2010[2], l'IRSEM est issu de la fusion du Centre d'études en sciences sociales de la défense (C2SD), du Centre d'études et de recherches de l'enseignement militaire supérieur (CEREMS) et du Centre d'études d'histoire de la défense (CEHD). Il assimile en outre l'activité recherche existante au CHEAr.

Missions[modifier | modifier le code]

Associant universitaires et militaires, dont une majorité de chercheurs titulaires d’un doctorat, l'IRSEM conduit cinq types de missions[3] : il réalise des études internes ; il contribue au renforcement du lien entre la défense et la recherche stratégique, notamment universitaire et, à ce titre, il entretient un réseau de jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité ; il apporte son concours à l'enseignement militaire supérieur ; il soutient le rayonnement de la pensée stratégique française aux plans national et international, notamment européen ; et il participe au débat institutionnel, public et académique sur les questions de défense et de sécurité.

Publications[modifier | modifier le code]

Les cahiers de l'IRSEM[4] sont éditées sous l'égide de l'IRSEM.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]