Pierre Magistretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre J. Magistretti
Description de l'image Pierre J. Magistretti.jpg.
Naissance
Milan (Italie)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse et Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Professeur de neurosciences

Pierre J. Magistretti, né en 1952, est doyen de la faculté de Biologie et Sciences de l'Environnement à l'université KAUST (King Abdallah University of Science and Technology) à Thuwal-Djeddah. Il a également une affiliation à l'EPF Lausanne, comme Professeur au Brain Mind Institute.

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Il a été à l'origine de la création du Département interfacultaire de neurosciences de l'Université de Lausanne, dont il a été le premier président, ainsi que de la Société Suisse de Neurosciences, dont il a été le premier président élu.

En 2010, il a été nommé Directeur du pôle de recherche national SYNAPSY – Mécanismes synaptiques de maladies mentales.

Au cours des six dernières années[Quand ?], il a donné plus de 60 conférences à l’international ou dans des universités en Europe et en Amérique du Nord.

Contributions scientifiques[modifier | modifier le code]

Leader international[réf. nécessaire] dans l'étude de la physiologie des cellules gliales et du métabolisme énergétique du cerveau, Pierre Magistretti a apporté une contribution fondamentale à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires du métabolisme énergétique du cerveau[1].

Son groupe de recherche a notamment découvert certains des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent le couplage entre l'activité neuronale et la consommation d'énergie par le cerveau.[2],[3]

Ce travail a considérablement[non neutre] contribué[réf. nécessaire] à la compréhension de l'origine des signaux détectés par les techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle actuelles utilisées dans la recherche neurologique et psychiatrique.

Le travail de Pierre Magistretti et son équipe a démontré que les astrocytes peuvent détecter l'activité synaptique et le coupler à l'importation de glucose quand et où cela est nécessaire dans le registre étroit de l'activation neuronale[4].

En 2014, son groupe a révélé un rôle clé du lactate, dérivé de la molécule glycogène, produit par les astrocytes dans le cerveau, dans la potentialisation à long terme et la consolidation de la mémoire[5].

Cet effet de lactate est médié par la potentialisation de la signalisation du récepteur NMDA entraînant l'induction des gènes de plasticité, révélant ainsi une action encore non reconnue du lactate-molécule produit par les astrocytes, en plus de son rôle en tant que substrat de métabolisme énergétique.

Récompenses et Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Co-Lauréat avec les Professeurs David Attwell (Londres) et Marcus Raichle (St. Louis, MO-USA) du prix International de la Fondation Ipsen pour leurs travaux dans le domaine de la neuroénergétique.
  • 2014 : reçoit le titre de membre honoraire de l'Association chinoise de sciences physiologiques.
  • 2011 : reçoit le Camillo Golgi Award, par la Fondation Golgi.
  • 2011 : élu membre de l'American College of Neuropsychopharmacology (ACNP).
  • 2009 : reçoit le Prix Goethe de l’académie de psychanalyse par l'Association canadienne de psychologie.
  • 2007 : élu professeur au Collège de France à Paris, à la chaire internationale, pour l'année scolaire de 2007 à 2008.
  • 2002 : reçoit la chaire Emil Kraepelin de l'Institut Max-Planck de psychiatrie à Münich.
  • 2001 : élu membre de l'Academia Europeae (physiologie et médecine).

Comités consultatifs[modifier | modifier le code]

  • IBRO' : L'Organisation Internationale de Recherche sur le Cerveau est une organisation parapluie qui comprend plus de 80 sociétés de neurosciences dans le monde entier. 2009-2012 Secrétaire Général 2014-2016 Président
  • FENS : La Fédération des Sociétés Européennes de Neurosciences a un effectif de plus de 18000 neuroscientifiques européens. 2002-2004 Président 1997-1999 Tout premier Président
  • IIT' l'Instituto Italiano di Tecnologia: 2010-2014 Membre du conseil d'administration
  • Paris Sciences et Lettres (PSL) Est un conglomérat de plusieurs universités à Paris, y compris le Collège de France (année universitaire), l'Ecole Normale Supérieure, l'Université Paris Dauphine, Mines Paris-Tech. 2012 Membre du Conseil de la planification stratégique
  • FNS 2005-2012 Membre du Conseil scientifique
  • Human Frontier Science Program' 2003-auj. Membre du conseil d'administration 2001-2003 Président du Conseil des scientifiques

Autres activités[modifier | modifier le code]

Pierre Magistretti est actif dans la popularisation de la science, en particulier les neurosciences qu’il promeut au niveau mondial[réf. nécessaire], notamment en tant que vice-président de l'Alliance Européenne Dana pour le cerveau (EDAB), une organisation sœur de la Fondation DANA de New York[6].

Au niveau sportif, le professeur Magistretti se passionne[non neutre] pour le golf:

  • Ancien membre de l'équipe nationale suisse.
  • Golf Club de Lausanne : Président (2011-2015).
  • Honorable Company of the Edinburgh Golfers à Muirfield : Overseas Member.
  • Actuellement avec un handicap de 8.

Principales publications[modifier | modifier le code]

Pierre Magistretti est l'auteur de plus de 240 articles[réf. nécessaire] publiés dont voici les principaux:

Auteur[modifier | modifier le code]

Bien que non-clinicien, Pierre Magistretti a néanmoins suivi une psychanalyse sur plusieurs années et a co-écrit avec le psychanalyste François Ansermet deux livres sur le dialogue possible entre neuroscience et psychanalyse : A Chacun son cerveau en 2004, réédité en 2011 et Neurosciences et psychanalyse en 2010. Puis, toujours en collaboration avec François Ansermet Les Énigmes du plaisir en 2010, qui décortique le mécanisme du plaisir et du déplaisir.

Tous trois sont publiés aux éditions Odile Jacob.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Agid, Pierre Magistretti, L'Homme glial. Une révolution dans les sciences du cerveau, Odile Jacob, , 208 p. (lire en ligne)
  2. Nik Papageorgiou, « Pierre Magistretti remporte le prix Ipsen de la plasticité neuronale », EPFL - Actualités NCCR-SYNAPSIS,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2018)
  3. « Décrypter les rouages du cerveau », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2018)
  4. Suzanne Parizot et Philippe Conus, « À la Rencontre de Pierre Magistretti », L'information psychiatrique, vol. me 86, no 6,‎ , p. 529–532 (ISSN 0020-0204, DOI 10.3917/inpsy.8606.0529, lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  5. « Le lactate pour booster la mémoire », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 8 avril 2018)
  6. « EDAB: Directors and Staff », sur www.dana.org (consulté le 11 avril 2018)