Pierre Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2016 à 19:25 et modifiée en dernier par Orthomaniaque (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Faure
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Pierre Ange François-Xavier Faure, né en 1777 à Nantes, décédé en 1855, est un géographe français qui participa à l'expédition vers les mers du Sud que conduisit Nicolas Baudin entre 1800 et 1803 et qui fut de retour à Lorient en mars 1804.

Voyage

Installé d'abord sur Naturaliste durant ce voyage d'exploration scientifique, c'est le premier à apercevoir et à dessiner le plan de l'île Faure, une île de la baie Shark à laquelle l'expédition donne son nom.

Il embarque sur le Géographe à Port Jackson, le 3 novembre 1802. Il quitte le 15 décembre 1803, à sa demande, la fin de l'expédition, lorsqu'elle relâche à l'île de France à son retour.

Bibliographie

  • Nicolas Baudin, Mon voyage aux Terres australes, journal personnel du commandant Baudin, imprimerie nationale, 2000
  • Dany Bréelle, Les Géographes de l'expédition Baudin et la reconnaissance des côtes australes, in: Michel Jangoux (éd) Portés par l'air du temps: les voyages du capitaine Baudin, numéro spécial d'"Études du XVIIIe siècle", XXXVIII, 2010, pp.213-223