Pierre Brûlart de Genlis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Armes de la famille Brûlart : « De gueules, à la bande d'or, chargée d'une traînée de sable, accompagnée de cinq barillets du même » Blason de Brulard de Sillery, seigneur de Genlis, de Sillery et de Puisieulx, sur Armorial Général

Pierre Brûlart, né vers 1535 et décédé le 12 avril 1608, seigneur de Genlis (terre acquise en 1569 auprès des d'Hangest) et de Crosne, fut un homme d'État français du XVIe siècle. Il fut Secrétaire d'État sous Charles IX et Henri III et Secrétaire d'État aux Affaires étrangères du 8 juin 1569 à 1588.

Famille[modifier | modifier le code]

Pierre Brûlart de Genlis est le fils de Noël Brûlart (1486-1557), seigneur de Crosne, et d'Isabeau Bourdin († 1589), dame de Chapet[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pierre Brûlart de Genlis fut secrétaire du Roi en 1557, et des commandements de la reine Catherine de Médicis en 1564. À la mort de Florimond III Robertet d'Alluye, le roi Charles IX le nomma secrétaire d'État par lettres du 8 juin 1569.

Il fut au mariage du Roi avec Élisabeth d'Autriche, fit la lecture du contrat et en signa la ratification.

Le Roi le chargea de ses ordres secrets lors des désordres survenus à Anvers] par les mauvais conseils et la violence naturelle du duc d'Alençon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Brulart », sur Racines & Histoire

Article connexe[modifier | modifier le code]