Pierre-Marie Escourrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Marie Escourrou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Activité

Pierre-Marie Escourrou, né le , est un acteur français.

Il est surtout connu pour son rôle de Pierre Roussillon dans la série télévisée Une femme d'honneur sur TF1 et TMC et d'Arnaud de Montsalvy dans la série télévisée de Marion Sarraut Catherine diffusée en 1986 sur Antenne 2.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Paris, en 2013 au Théâtre de la Manufacture des Abbesses puis à la rentrée 2015 au Lucernaire, Pierre-Marie Escourrou joue seul et met en scène la fable polémique chinoise que Dario Fo avait rapportée d’un voyage, l’Histoire du Tigre. Lassé des spectacles de propagande que les officiels chinois lui montraient, à la gloire de la trinité peuple, armée, parti, Dario Fo avait recherché des anciens conteurs jongleurs et en avait trouvé un, qui lui avait transmis cette histoire, qu’il avait développée. Le tigre y incarne la puissance de l’individu qui sait s’opposer au pouvoir. Saluant « les dons magnifiques de conteur de Pierre-Marie Escourrou », qui incluent « des effets spéciaux », notamment quand l’acteur incarne « la redoutable tigresse », le critique Philippe Person[1], écrit : « Pierre-Marie Escourrou a donc, avec comme scénariste un prix Nobel de littérature, créé le spectacle total, celui où le verbe haut et poétique remplace les moyens pléthoriques et les dépenses ostentatoires. »

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Histoire du Tigre, fable de Dario Fo , traduite et adaptée par Nicole Colchat et Toni Cacchinato (Paris, théâtre du Lucernaire).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Froggydelight », Philippe Person, Histoire du Tigre, avril 2013.

Lien externe[modifier | modifier le code]