Picénum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 00:38 et modifiée en dernier par Christophe cagé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Picénum ou Regio V Picénum (en grec ancien : Πικηνόν, Πικεντίνη) était une région de l'ancienne Italie. Le nom est un exonyme attribué par les Romains, qui l'ont conquis et l'ont incorporé dans la République romaine. Le Picénum fut le berceau de notables tels que Pompée le Grand et son père Pompée Strabon. Il était situé dans ce qui est maintenant la région des Marches. Les Picènes ou Picéniens constituaient la population indigène du Picénum, mais ils ne sont pas d'origine ethnique uniforme (voir à ce sujet les origines de la ville de Jesi). Ils ont maintenu un centre religieux à Cupra Marittima, en l'honneur de la déesse Cupra.

Histoire

Le Picénum fit d'abord partie du Samnium, territoire des Samnites comprenant, outre les tribus samnites des Pentri, Caraceni, Caudini et Hirpini ou Irpini (Hirpins), les Vestini (Vestins), les Marrucini (Marrucins), les Frentani (Frentans), les Pæligni ou Peligni (Pélignes) et les Marsi (Marses).

Son nom fut donné à la Quinta regio (cinquième région) ou Regio V (région V), l'une des onze régions de l'Italie romaine créées par Auguste.

Son territoire correspond à peu près à l'actuelle région italienne des Marches.

Il était délimité :

Selon Tite-Live, il comprenait :

  • le Picenum proprement dit, avec Ancona (aujourd'hui, Ancône) ;
  • l'Ager palmensis, avec Asculum Picenum (aujourd'hui, Ascoli Piceno) ;
  • l'Ager praetutius, avec Castrum Novum (près de l'actuelle Giulianova) ;
  • l'Ager hadrianus, avec la colonie d' Hadria ou Adria (aujourd'hui, Atri).

Pompée et son père Gnaeus Pompeius Strabo sont nés dans cette région.

Le Picénum était traversé par la Via Salaria et la Via Caecilia.

Le Picénum fut partagé en Picenum annonaire et Picenum suburbicaire. Le premier forma, avec l'Émilie, la province Flaminie et Picenum annonaire, une province de l'Italie annonaire ; le second, une province de l'Italie suburbicaire.

Modèle:Message galerie

Langues

La région a parlé 2 langues identifiées : le Nord-picène qui a tendance à être aujourd'hui considéré comme probablement non indo-européen, et le Sud-picène, une langue italique (et plus spécifiquement une langue sabellique).

Voir aussi

Articles connexes

Antiquité tardive

Bibliographie

  • Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne]
  • Christine Delplace, La Romanisation du Picénum : l'exemple de l'Urbs Salvia, Rome, École française de Rome, coll. « Publications de l'École française de Rome » (no 177), , 444 p. (ISBN 2-7283-0279-0, lire en ligne)
  • (en) David Randall-MacIver, The Iron Age in Italy : A Study of Those Aspects of the Early Civilizations Which Are Neither Villanovan or Etruscan, Oxford, Clarendon Press,