Piazza del Popolo (Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Rome image illustrant l’architecture ou l’urbanisme
Cet article est une ébauche concernant Rome et l’architecture ou l’urbanisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piazza del Popolo.
Piazza del Popolo
Image illustrative de l'article Piazza del Popolo (Rome)
Piazza del Popolo vue depuis les jardins de la Villa Borghèse
Situation
Coordonnées 41° 54′ 38″ nord, 12° 28′ 35″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Morphologie
Forme Ovale
Histoire
Monuments Église Sainte-Marie-du-Peuple
Obélisque de la piazza del Popolo
Basilique Santa Maria in Montesanto
Église Santa Maria dei Miracoli

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo est une place de Rome. Le nom italien signifie littéralement la « place du peuple », mais historiquement, il découle du peuplier (populus en latin) d'après lequel l'Église Sainte-Marie-du-Peuple, à l'angle nord-est de la place, prenait originellement son nom.

Historique[modifier | modifier le code]

La Piazza Del Popolo est une place de Rome. Le nom italien signifie « Place du Peuple ». Le nom provient de l'église Santa Maria del Popolo. L'étymologie vient en réalité du latin populus qui désigne ici le « peuplier » et non le « peuple ».

La place se trouve au nord de la ville. Elle est sur la principale route qui partait vers le nord, depuis le Mur d'Hadrien, en direction de Rimini. La place était un lieu d'exécutions publiques. Au centre se place un obélisque égyptien originaire d'Héliopolis, rapporté sous le règne d'Auguste et installé sur cette place en 1589 par Domenico Fontana sur demande du pape Sixte Quint. C'est à la suite de ces travaux que la place devient ovale. On lui doit aussi la rampe qui amène à la colline et au jardin du Pincio, permettant de régler le problème de pente entre la place et la colline.

Architecture[modifier | modifier le code]

  • Obélisque égyptien antique.

Les fontaines[modifier | modifier le code]

La Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome. Cet ensemble comprend un obélisque ramené directement d'Égypte, de trois églises (Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli jumelles de part et d'autre de la Via del Corso et Santa Maria del Popolo à l’opposé de la place) et de deux fontaines (la Fontana della Dea di Roma et la Fontana del Nettuno - ou Fontaine de Neptune). Ces fontaines sont construites dans le style baroque.

La Fontana della Dea di Roma (Fontaine de la déesse de Rome) représente une allégorie de Rome sous forme divine, avec à ses pieds la personnification du fleuve du Tibre et la Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]