Phil Donahue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phil Donahue
Phil Donahue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marlo Thomas (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Phillip Donahue (dit Phil) est un animateur de télévision américain né le à Cleveland, Ohio (États-Unis). Il est principalement connu pour avoir présenté pendant plus de 25 ans (1967-1996) The Phil Donahue Show, où il interviewait la plupart du temps des politiciens, économistes, philosophes libéraux et conservateurs, tels Ayn Rand et Milton Friedman. Son talk-show a été la première émission-débat incluant la participation du public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donahue est né dans la classe moyenne catholique irlandaise d'une famille de Cleveland (Ohio). Son père, Phillip Donahue, était un vendeur de meubles et sa mère, Catherine (McClory), vendeuse de chaussures de grands magasins.

En 1949, il est scolarisé à l'école Notre-Dame des Anges de Cleveland. En 1953, Donahue est sorti de l'école secondaire St-Edward Lakewood, Ohio; Il est diplômé en administration des affaires de l'Université de Notre Dame en 1957.

Donahue manifeste son intérêt pour les médias au sein de la chaîne WNDU-TV, alors détenue par l'université. Il travaille ensuite comme annonceur remplaçant dans une station de radio et de télévision à Cleveland, avant de décrocher son premier poste comme directeur de l'information d'une station de radio locale à Adrian, dans le Michigan en 1958. En 1959, il est recruté comme journaliste pour les émissions de nouvelles télévisées de WHIO à Dayton, dans l'Ohio. En 1963, il est devenu l'animateur d'un talk-show radio, Conversation Piece, à la station de radio affiliée. Quelques années plus tard, il devient animateur d'un débat télévisé et la coanimateur des informations du soir.

En 1967, il part sur WLWD[1], une autre chaîne de télévision de Dayton, pour conduire une émission matinale, The Phil Donahue Show, au cours de laquelle il interviewe un invité et accueille un numéro ; ce sera la première émission de ce genre à se tenir en public. Rapidement, Donahue permet aux spectateurs du public de poser des questions aux invités. Mélangeant actualités et questions culturelles, l’émission devient si populaire qu’à la deuxième saison, le propriétaire de la station s'affilie à d’autres stations du Midwest pour la diffuser dans deux villes[2].

En 1974, Donahue part pour Chicago. Son émission est diffusée par WGN et rebaptisée Donahue. Son émission portait souvent sur un sujet d'actualité, et il fut l'un des premiers à aborder des sujets controversés à la télévision nationale. Son auditoire national estimé à quelque huit millions de personnes et particulièrement populaire parmi les femmes.

En 1985, il part installer son émission à New York en 1985. Mais plusieurs émissions concurrentes apparaissent, comme celles d'Oprah Winfrey ou de Sally Jessy Raphael. En outre, il prend des positions en faveur dess démocrates et contre la guerre, notamment la guerre du Golfe. Il est abandonné par les chaînes productrices de ses émissions sur la côte ouest et est à quelques semaines d'intervalle et il enregistre son dernier show en 1996. Il reçoit le Daytime Emmy Award pour ses réalisations exceptionnelles cette année-là.

En 2002, la chaîne MSNBC lui confie quelque temps un talk-show sur le câble, mais l'émission n'est pas reconduite[3].

En 2007, il écrit et réalise avec Ellen Spiro Body of War , un film documentaire qui suit un ancien combattant paralysé de la guerre en Irak qui revient à la vie civile[4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Durant son premier mariage, Phil Donahue a eu cinq enfants (qui ont eu Vivian Maier comme nounou) avec Margaret Cooney (1958-1975) : Michael, Kevin, Daniel, Mary Rose, et de Jim Patrick Donahue James (décédé d'un anévrisme de l'aorte à 51 ans).

Phil Donahue a épousé l'actrice Marlo Thomas (fille de l'acteur / producteur Danny Thomas ) le . Ils vivent à New York.

Quelques faits marquants[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1980, il invite régulièrement dans les émissions Ryan White, un adolescent atteint du VIH et contribue à faire connaître au grand public américain les modalités de transmission du sida[5]. Il se lie d'amitié avec le garçon et assistera même à se funérailles en .

En 1994, il a réussi à obtenir la permission d'un meurtrier reconnu coupable de filmer l'exécution légale du meurtrier dans la chambre à gaz. Les tribunaux ont toutefois refusé d'autoriser la FCC à retransmettre l'événement[6].

En , Phil Donahue et de nombreuses autres célébrités sont apparus dans une vidéo pour signifier leur soutien à Chelsea Manning, condamnée pour avoir transmis des documents militaires classés secret défense à WikiLeaks, notamment sur la mort de civils pendant la guerre d'Afghanistan et concernant de la torture pendant la guerre d'Irak

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1978 : Danny Thomas : Jeune et fou (téléfilm) : son propre rôle.
  • 1981 : Donahue and Kids [7](émission TV spéciale) : Animateur
  • 1988 : Deadly Addiction (film de Jack Vacek) dépendance mortelle (VF) : un agresseur dans l'allée
  • 1988 : 1 Rue Sésame, (émission spéciale) participant à la chanson : "Put Down the Duckie (Reprise)"
  • 1992 : Donahue / Pozner (émission TV spéciale, issue d'une série d'émissions animées en duplex entre les États-Unis et la Russie) : Présentateur côté américain
  • 1992 : Madame est servie (série TV), saison 8, épisode 15 : son propre rôle
  • 1992 : 19e cérémonie des Daytime Emmy Awards : oo-présentation avec l'actrice Susan Lucci
  • 1999 : Frasier (série TV), saison 6, épisodes 12, 23 et 24 : Larry
  • 2002 : Donahue (série TV) :
  • 2007 : Body of War (documentaire) : Production, réalisation, scénario
  • 2008 : Watching the detective : l'assassin du père Noël
  • 2013 : Finding Vivian Maier (film documentaire) [8] : lui-même : il est interviewé car il a employé Vivian Maier durant 1 an comme nounou pour garder ses enfants celle qui sera reconnue après sa mort comme une grande photographe.
  • Des extraits des entretiens qu'il a réalisés figurent dans plus de 95 documentaires depuis le début de sa carrière[9].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Donahue, My Own Story, de Phil Donahue, 183 pages, Simon & Schuster; BCE edition (1979), ASIN B000FMLHCI
  • Cette fille et Phil: un initié raconte à quoi ressemble la vie dans la famille Marlo Thomas / Phil Donahue, de Desmond Atholl et Michael Cherkinian, 222 pages, St Martins Pr, 1990, (ISBN 0312051697)

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Phil Donahue », sur Television Academy Interviews, (consulté le )
  2. (en) « Phil Donahue | Biography, Television Show, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. (en-US) Bill Carter, « MSNBC Cancels the Phil Donahue Talk Show », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. « IFC: Film News », sur www.ifc.com, (version du sur Internet Archive)
  5. The Fight Against AIDS (lire en ligne)
  6. « Phil Donahue », sur IMDb (consulté le )
  7. Donahue and Kids (lire en ligne)
  8. AlloCine, « A la recherche de Vivian Maier » (consulté le )
  9. « Phil Donahue », sur IMDb (consulté le )
  10. (en) « Phil Donahue », sur Television Academy (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]