Personnages de Kingdom Hearts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série de jeux vidéo Kingdom Hearts est un cross-over qui présente plusieurs personnages de Square Enix et de Disney dans un univers parallèle créé spécifiquement pour la série. On y retrouve à la fois les personnages issus de The World Ends with You, de la saga Final Fantasy et de l'univers Disney, ainsi que des nouveaux personnages conçus par Tetsuya Nomura.

La série met en scène et suit Sora dans son voyage à travers différents mondes et la rencontre de divers personnages tout au long du jeu. Durant une partie, le joueur contrôle principalement Sora et des divers protagonistes, contrôlés par l'intelligence artificielle peuvent le suivre et combattre avec lui. La plupart des personnages sont apparus dans le premier opus. Diverses suites ont progressivement introduit de nouveaux personnages.

Protagonistes principaux[modifier | modifier le code]

Sora[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sora (Kingdom Hearts).

Sora (ソラ?) est le protagoniste principal de la série. Créé par Tetsuya Nomura, c'est le personnage que le joueur contrôle dans la plupart des jeux, excepté dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep. Il est doublé par Miyu Irino dans la version japonaise[1] et par Donald Reignoux dans la version française[2].

Dans l'univers du jeu, Sora a grandi sur l'île de la Destinée avec ses meilleurs amis Riku et Kairi. Il a des cheveux bruns et porte, dans le premier opus, un pantacourt et une chemise rouges, ainsi qu'un veston bleu et blanc. Dans Kingdom Hearts 2, il change de vêtements au cours de son voyage à la tour de Yen Sid, portant un habillement plus grand et plus sombre. Il est choisi par la Keyblade[U 1] comme étant son maître. Au cours de ses aventures, Sora est le plus souvent accompagné par Dingo et Donald.

Riku[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Riku.

Riku (リク?) est un personnage de la série Kingdom Hearts, créé par Tetsuya Nomura. Il est doublé par Mamoru Miyano dans la version japonaise[1] et par Mathias Kozlowski dans la version française[2].

Riku est le meilleur ami de Sora et de Kairi. Dans Kingdom Hearts, Riku, souhaitant visiter d'autres mondes et devenir plus fort, est happé par les ténèbres. Il rencontre Maléfique à la Forteresse oubliée et devient son allié, celle-ci lui ayant proposé d'ouvrir la porte de Kingdom Hearts pour pouvoir y trouver le moyen de récupérer le cœur de Kairi, et lui convainc d'abandonner Sora. Riku était l'élu de la Keyblade, mais comme celui-ci sombra dans les ténèbres, Sora fut choisi à sa place. Son cœur étant trop enclin à pencher du côté des ténèbres, Riku finit par être possédé par Ansem. Le trio retrouvera Riku et le Roi Mickey derrière la porte de Kingdom Hearts, ouverte par Xehanort. Pour sauver les mondes, Sora et le roi Mickey finissent par sceller la porte de Kingdom Hearts.

Dans Kingdom Hearts: Chain of Memories, Riku est un personnage jouable après avoir fini la partie avec Sora. Il commence l'histoire en rejetant la part d'ombre en lui-même représentée par Ansem, mais finit par l'accepter et à contrôler cette puissance. Il fait la rencontre de DiZ et du roi Mickey.

Dans Kingdom Hearts: 358/2 Days, Riku est un personnage jouable dans le mode multijoueur. Il aide Naminé à rassembler les souvenirs de Sora afin qu'il se réveille. Au cours de cet opus, il attire Xion et la soigne plusieurs fois et lui demande de choisir entre ses amis et Sora. Brûlant d'envie de savoir qui elle est réellement, elle quitte l'Organisation XIII et est traquée par Axel. À la fin du jeu, Riku combat Roxas grâce aux pouvoirs des ténèbres ; il prend cependant l’apparence du sans-cœur de Xehanort. Dans Kingdom Hearts II après le réveil de Sora, il tente d'aider son ami en secret au cours de son voyage.

Kairi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kairi.

Kairi (カイリ?) est un personnage créé par Tetsuya Nomura. Elle est doublée par Risa Uchida dans la version japonaise[1] et par Kelly Marot dans la version française[2].

Dans la série, Kairi est originaire de la Forteresse oubliée avant de partir pour l'île du Destin, devenant ainsi l'amie de de Sora et de Riku. Elle est également l'une des sept Princesses de Cœur. Au début de Kingdom Hearts, son cœur se réfugie dans celui de Sora et le perd. Finalement, sachant où se trouve le cœur de Kairi, Sora sacrifie son cœur pour libérer la sienne, et se transforme en Sans-cœur. Cependant, Kairi parvient rapidement à lui faire prendre forme humaine.

Dans Chain of Memories, elle n'apparaît pas directement mais joue un rôle relativement majeur dans l'intrigue. Dans Kingdom Hearts 2, elle attend désespérément le retour de Sora. Elle se fait ensuite capturer par Axel, mais celui-ci ne lui veut pas de mal. Elle tombe cependant entre les mains de l'Organisation XIII et est faite prisonnière. Kairi est rapidement libérée par Naminé. Elle obtient l'Appel du Destin, une Keyblade[U 1] que lui donne Riku, et s'en sert pour vaincre les Sans-cœur puis tente de combattre aux côtés de Sora et Riku dans le monde de l'Organisation.

Roi Mickey[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mickey Mouse.

Le roi Mickey est un personnage issu de l'univers Disney. Dans la série, il est le souverain du Château Disney. Il est doublé par Yakashi Aoyagi dans la version japonaise[1] et par Laurent Pasquier dans la version française[3]. Il est jouable dans Kingdom Hearts 2 lorsque Sora est battu, Mickey apparaissant durant le combat pour tenter de ressusciter Sora, ainsi que dans le mode multijoueur de Kingdom Hearts: 358/2 Days.

Au début de Kingdom Hearts, conscient du danger que courent les mondes, il décide de partir et demande à Donald et Dingo de retrouver le porteur de la Keyblade, qui n'est autre que Sora. Il finit par obtenir la Keyblade du Domaine des Ténèbres, qu'il utilise à la fin du premier opus pour sceller Kingdom Hearts. Dans Chain of Memories, le roi rencontre Riku et l'aide à combattre le Sans-cœur de Xehanort et deviennent amis. Dans Kingdom Hearts 2, Mickey guide Sora, Donald et Dingo après leur réveil. À la fin de l'épisode, Mickey aide Sora et Riku à affronter Xemnas, chef de l'Organisation XIII.

Donald[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Donald Duck.

Donald Duck est un des protagonistes principaux de la série, issu de l'univers Disney. Non jouable dans la plupart des jeux[Note 1], il accompagne Sora tout au long des jeux où ce dernier apparaît, avec Dingo. Sa voix est prêtée par Kōichi Yamadera dans la version japonaise[1] et par Sylvain Caruso dans la version française du jeu.

Donald est au service du roi Mickey, en tant que magicien de la Cour Royale. Dans Kingdom Hearts, après avoir pris connaissance de la lettre laissée par le roi Mickey, il décide de chercher celui qui possède la « clé ». Ayant rencontré Sora à la Ville de Traverse, il se fixe pour objectif d'aller chercher le roi. À la fin de Chain of Memories, Sora, Dingo et lui-même tombent dans un profond sommeil, pendant que Naminé avait pour tâche de rassembler les souvenirs de Sora perdus au cours de leur séjour dans le Manoir Oblivion. Dans Kingdom Hearts 2, le trio se réveille et continue de combattre les Sans-cœurs en même temps que les Similis et l'Organisation XIII[U 2].

Dingo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dingo (Disney).

Dingo est un des protagonistes principaux de la série, issu de l'univers Disney. Non jouable dans la plupart des jeux[Note 1], Donald et lui-même accompagnent Sora tout long de ses aventures. Sa voix est prêtée par Yū Shimaka dans la version japonaise.

Dingo est au service du roi Mickey, en tant capitaine de la Garde Royale du Château Disney. Malgré son rang, Dingo n'utilise pas d'armes, et utilise plutôt un bouclier. Dingo est un personnage optimiste, malgré sa maladresse. Dans Kingdom Hearts, après que Donald ait pris connaissance de la lettre laissé du roi, ils décident de chercher le porteur de la « clé ». Ayant rencontré Sora à la Ville de Traverse, ils se fixent pour objectif de chercher le roi Mickey et Riku. À la fin de Kingdom Hearts: Chain of Memories, lui et ses amis tombent dans un long sommeil par Naminé pour qu'elle tente de rassembler leurs souvenirs. Dans Kingdom Hearts 2, le trio se réveille et continue son combat contre les ennemis.

Terra[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Terra (Kingdom Hearts).

Terra (テラ, Tera?) est l'un des trois protagonistes apparaissant dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep créé par Tetsuya Nomura. Son nom signifie « Terre » en latin, partageant cet élément avec Riku. Il est doublé par Ryōtarō Okiayu dans la version japonaise du jeu.

Il manie une Keyblade[U 1], la Trembleterre, et il est le disciple de Maître Eraqus aux côtés de Ventus et Aqua. Il se fixe pour objectif de passer l'Examen de Symbole de Maîtrise pour devenir un maître de la Keyblade. Au début de Birth by Sleep, il est recalé lors de l'examen car trop sensible aux ténèbres. Après que Maître Xehanort ait révélé sa véritable nature, Terra le rejoint au cimetière des Keyblade et fait appel au pouvoir des ténèbres pour éliminer Xehanort. Néanmoins, Terra ayant ouvert son coeur aux ténèbres, Xehanort a pu libérer son propre cœur grâce à sa Keyblade et prendre le contrôle du corps de Terra.

Ventus[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ventus (Kingdom Hearts).

Ventus (ヴェントゥス, Ventusu?) est un personnage créé par Tetsuya Nomura qui est l'un des trois protagonistes jouables dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep. Surnommé Ven (ヴェン?) par ses amis proches, son nom signifie « vent » en latin. Il manie une Keyblade, la Brise Légère. Son élément de prédilection, le vent, le rapproche de Sora. Sa voix est prêtée par les comédiens qui doublent Roxas : Kōki Uchiyama en japonais et Hervé Rey en français.

Aqua[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aqua (Kingdom Hearts).

Aqua (アクア, Akua?) est également une protagoniste apparaissant dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep créé par Tetsuya Nomura. Son nom signifie « eau » en latin. Elle possède sa propre Keyblade. Son élément de prédilection, l'eau, la rapproche de Kairi, son nom signifiant « mer » en japonais. Sa voix est prêtée par Megumi Toyoguchi dans la version japonaise du jeu.

Au début de l'opus, à l'issue de l'Examen de Symbole de Maîtrise où elle doit combattre contre Terra, elle est la seule à devenir Maître de la Keyblade parmi les trois protagonistes. Après le départ de Terra et puis de Ventus parti chercher son ami, Maître Eraqus la charge de veiller sur Terra et de ramener Ventus.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Xehanort[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Xehanort.

Maléfique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maléfique (Disney).

Pat Hibulaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pat Hibulaire.

Organisation XIII[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Organisation XIII.

Vanitas[modifier | modifier le code]

Vanitas est l'un des antagoniste apparaissant dans Kingdom hearts Birth by sleep . Il apparaît au début sous le nom de l'homme masqué a cause de son masque qu'il garde tout le temps . Jusqu'au combat ou il affronteras Ventus dans la nécropoles des keyblades après le combat son masque fond pour dévoiler Un visage semblables au Visage de Sora . Sauf qu'a la place des cheveux bruns et les yeux bleus de ce dernier, Vanitas a les cheveux noir et les Yeux couleurs or.

Vanitas est la Partie ténébreuse du cœurs de Ventus, scindés en deux a cause de maitres xehanorth la partie lumineuse est rester en ven

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Jiminy Cricket[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jiminy Cricket.

Naminé[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naminé.

Ansem le Sage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ansem.

Yen Sid[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yen Sid.

Maître Eraqus[modifier | modifier le code]

il est un des maitres qui forment les élus au maniement de la keyblade, il a apris sont maniement dans le monde de départ avec xehenort apprenti lui aussi étant plus jeune on apprit enssemble. le maitre de eraqus lui a légué le monde de depart pour transmetre sont savoir, au bout de quelque année il a découvert aqua et terra capable de manié la keyblade et a choisie de les former, plus tard xehenort est venu lui demander de prendre soin de ventus qui est mystérieusement amnésique mais capable de manier également la keyblade . en voulant éliminer ventus en raison de ses pouvoir dangeureux mais terra le sauva et tue maitre eraqus aider de xehenort qui la achever.

Princesses de Cœur[modifier | modifier le code]

Les sept Princesses de Cœur sont des demoiselles apparaissant pour la première fois dans Kingdom Hearts. Le groupe est composé de cinq Disney Princesses (Aurore, Cendrillon, Blanche-Neige, Belle et Jasmine), ainsi que d'Alice et Kairi.

Le cœur de ces demoiselles est composé de lumière pure ; ils ne possèdent aucune trace de ténèbres. Lorsqu'elles sont réunies, elles ont le pouvoir d'ouvrir la Porte des Ténèbres. Dans Kingdom Hearts, les princesses sont kidnappées par Maléfique désirant ouvrir le chemin vers Kingdom Hearts. Leurs cœurs sont emprisonnés dans une Keyblade ayant le pouvoir d'ouvrir les cœurs[U 1], utilisé par Ansem, le Sans-cœur de Xehanort[U 2], alors qu'il a pris possession du corps de Riku. Sora utilise cette Keyblade sur son propre cœur pour libérer celui de Kairi, libérant au passage le cœur des autres princesses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Univers du jeu[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Dans l'univers de Kingdom Hearts, une Keyblade est une arme en forme de clé utilisé par certains protagonistes pour combattre les ténèbres. Elle a notamment la capacité d'ouvrir toutes les serrures et verrouiller ou déverrouiller les portes menant vers d'autres mondes. Il existe différentes Keyblades qui diffèrent par leur forme et ayant chacune leurs caractéristiques.
  2. a et b Dans la fiction, les êtres sont composés d'un corps, d'un cœur et d'une âme formant un ensemble. Lorsqu'un cœur s'emplit de ténèbres, il devient une créature appelée « Sans-cœur ». Au cours de cette transformation, l'âme et le corps forment un être appelé « Simili ». Les Sans-cœur et les Simili sont les ennemis les plus fréquemment rencontrés par les protagonistes.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ces personnages peuvent être contrôlés par le joueur après les avoir débloqués dans le mode multijoueur de Kingdom Hearts: 358/2 Days.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « Kingdom Hearts II Tech Info », GameSpot (consulté le 21 juin 2012)
  2. a, b et c (en) « Kingdom Hearts / Doublage », Kingdom Hearts Destiny (consulté le 21 juin 2012)
  3. (en) « Comédien voix off Laurent Pasquier, doublage voix, habillage voix », Laurent Pasquier (consulté le 22 juin 2012) ; bas de page