Pepita Carpeña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 21:26 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Josefa Carpena-Amat
Pepita Carpeña
Image illustrative de l’article Pepita Carpeña

Naissance
Barcelone
Décès (à 85 ans)
Marseille
Origine espagnole
Type de militance syndicaliste
journaliste
Cause défendue libertaire
anarcho-syndicaliste
féministe libertaire

Josefa Carpena-Amat (19 décembre 19195 juin 2005), connue sous le pseudonyme de Pepita Carpeña est une militante féministe et une anarchiste espagnole.

Ouvrière, elle fréquente très jeune le mouvement libertaire et prend part à la Révolution sociale espagnole de 1936 dans les rangs de la Confédération nationale du travail, dans la Federación Ibérica de Juventudes Libertarias et dans le mouvement féministe libertaire Mujeres Libres.

Biographie

Née à Barcelone, elle commence à travailler à l'âge de douze ans. À 14 ans, elle s'implique dans la Révolution espagnole et adhère à la Confederación Nacional del Trabajo (CNT - Confédération Nationale du Travail). Fin 1937, elle rejoint le mouvement anarcho-féministe des Mujeres Libres (Femmes libres), devenant par la suite son secrétaire chargée de la propagande tout en travaillant, dans le même temps, pour une usine d'armement.

Contrainte de quitter l'Espagne en 1939, elle s'installe définitivement à Marseille. Elle rédige ses mémoires d'avril 1992 à juin 1993, qui sont édités sous le titre "De Toda la vida", traduits et publiés en France en 2000, sous le titre Toute une vie: mémoires. Elle contribue à des travaux collectifs: Mujeres Libres et Luchadoras Libertarias (Luttes Libertaires) également traduits en français. Elle participe depuis 1979 aux activités de la branche marseillaise du Centre International de Recherche sur l'Anarchisme (CIRA) de Marseille.

Bibliographie

Filmographie

Notices

Articles connexes

Notes et références

  1. Smolny : Sara Berenguer.