Éditions du Monde libertaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éditions du Monde libertaire
Repères historiques
Fondée par Fédération anarchiste
Fiche d’identité
Statut éditeur indépendant
Siège social Paris  (France)
Dirigée par Fédération anarchiste
Spécialités éditeur militant, littérature anarchiste
Collections Bandes dessinées, Bibliothèque anarchiste, Du charbon pour les braises, Féminisme et anarchisme, Graine d'Ananar, Humeurs noires, Ici et maintenant, Increvables anarchistes, Notre histoire, Pages libres, Propos mécréants, Vidéo.
Langues de publication français
Site web www.editionsmondelibertaire.org

Les Éditions du Monde libertaire sont une maison d'édition indépendante et militante directement liée à la Fédération anarchiste.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Éditions du Monde libertaire sont les éditions fédérales de la Fédération anarchiste. L’objectif est de diffuser les idées anarchistes et des outils militants au plus grand nombre. Par conséquent les prix des ouvrages sont choisis pour être le plus accessible possible.

fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les Éditions du Monde libertaire fonctionnent de manière autonome avec une équipe de militants et militantes qui s’en occupent. Une personne est mandatée en congrès fédéral. Elle s’entoure des personnes de son choix pour gérer au quotidien les éditions. Cette équipe est en relation étroite pour faire le point sur les projets en cours, les thèmes à aborder, la diffusion des éditions, la présence sur les salons, la trésorerie… mais c’est la personne mandatée qui est responsable des éditions devant le congrès. L’équipe est bénévole, et les bénéfices des ventes sont intégralement investis dans la réalisation de futures productions.

Au quotidien, l’équipe gère les projets, la mise en page d’ouvrages, la trésorerie, le suivi des projets, le service de presse. Des textes nous sont proposés spontanément ou bien nous sollicitons des contributions sur des thèmes précis.

Les tirages sont de 1000 à 1300 exemplaires.

La diffusion des ouvrages se fait par 3 voies différentes et complémentaires :

  • La Librairie Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris.
  • Les ventes directes par les éditions, avec prise en charge des frais de port et 50 % de remise – uniquement pour les groupes militants –, ou les ventes militantes réalisées par les groupes de la FA qui tiennent des tables de presse lors de salons du livre ou autres manifestations.
  • Un diffuseur, pour être présent dans le grand public.

L’édition militante est à l’image du militantisme et des luttes sociales, mais il faut des outils pour susciter l’action. C’est à cet objectif que les éditions du ML veulent contribuer[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]