Pentaceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (juin 2012).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Pentaceratops
Description de cette image, également commentée ci-après

Vue d'artiste

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia
Famille  Ceratopsidae
Sous-famille  Ceratopsinae

Genre

 Pentaceratops
Osborn, 1923

Espèces de rang inférieur

Pentaceratops (nom signifiant « visage à cinq cornes ») était un dinosaure herbivore cératopsien du Crétacé supérieur.

Ce genre est représenté par l’espèce Pentaceratops sternbergii (Osborn, 1923). Il mesurait environ 8 mètres de long et pesait 5,5 tonnes.

Sa collerette est plus grosse que celle de son bien connu cousin Triceratops ; en fait, c'est au pentacératops que revient la palme de l'animal possédant le plus gros crâne chez tous les vertébrés terrestres, suivi de près par Torosaurus. Ce crâne, et le squelette qui y est associé, a été découvert au Nouveau-Mexique en 1941 et est actuellement exposé au Musée d'Histoire Naturelle Sam Noble d'Oklahoma.

Son nom indique qu'il possède cinq cornes, mais en fait il n'en possède que trois ; une courte sur le museau et deux longues au-dessus des yeux. Les deux "cornes" additionnelles ne sont que des os épijugaux hypertrophiés, donnant l'impression d'une corne de chaque côté de la tête.