Kosmoceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kosmoceratops richardsoni

Kosmoceratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Crânes fossiles de Kosmoceratops.
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia
Famille  Ceratopsidae
Sous-famille  Chasmosaurinae

Genre

 Kosmoceratops
Sampson (d) et al., 2010

Espèce

 Kosmoceratops richardsoni
Sampson (d) et al., 2010

Kosmoceratops est un genre fossile de dinosaures herbivores de la famille des cératopsidés qui vivait pendant le Crétacé supérieur au Campanien moyen, dans la partie de l'île-continent de Laramidia qui est maintenant l'Utah.

Ses fossiles ont été découverts sur le plateau de Kaiparowits (formation de Kaiparowits) dans le monument national de Grand Staircase-Escalante[1]. Il a d'abord été nommé par Scott D. Sampson, Mark A. Loewen, Andrew A. Farke, Eric M. Roberts, Catherine A. Forster, Joshua A. Smith et Alan L. Titus en 2010 avec Utahceratops (découvert dans la même zone) et Vagaceratops (découvert en Alberta[1]. L'espèce type est Kosmoceratops richardsoni, nommée en l'honneur de Scott Richardson, un bénévole qui a découvert le spécimen holotypique et de nombreux autres fossiles dans le Grand Staircase-Escalante National Monument[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre, Kosmoceratops, est construit sur les mots grecs κόσμος / kósmos (ici, « ornement, décoration »), κέρας / kéras (« corne ») et ὤψ / ṓps (« tête »), en références aux nombreuses cornes qui ornent la tête de l'animal.

Description[modifier | modifier le code]

Reconstitution de squelettes Utahceratops gettyi (A) et Kosmoceratops richardsoni (B) avec les éléments connus en jaune.
Reconstruction du crâne de K. richardsoni.


Kosmoceratops mesurait environ 5 mètres de long et pesait de l'ordre de 2,5 tonnes[3]. Il se distingue par le crâne le plus richement orné de tous les dinosaures connus. Les cornes au-dessus des yeux sont longues, minces et pointues. Elles sont orientées latéralement à partir du crâne et sont courbées vers le bas. L'orientation de ces cornes diffère de la plupart des autres cératopsiens, dont les cornes sont soit orientés vers l'avant, soit vers l'arrière. Il a une bosse frontale sur le sommet du crâne, devant les orbites. La base de la corne nasale, la saillie osseuse à partir de laquelle la corne du nez a grandi, est aplati et en forme de lame. Le collier osseux du Kosmoceratops est le moins large des cératopsiens, il est environ deux fois plus large que long. Les fenêtres pariétales, deux trous dans la collerette, sont également très faibles et sont positionnés vers l'arrière. La taille de la collerette et ses fenêtres diffèrent considérablement des autres chasmosaurinés, dont beaucoup sont connus pour leurs fioritures allongées. Dix projections en forme de crochet bordent le collier osseux. Huit de ces crochets sont courbés et recouvrent le collier osseux, tandis que les deux autres sont placés de chaque côté de celui-ci, se courbant latéralement. En tout, il y a 15 cornes ou assimilé sur le crâne, plus que tout autre cératopsiens[1].

Restauration artistique

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Kosmoceratops, comme la plupart des autres chasmosaurinés, habitait la Laramidia, une île-continent qui forme maintenant l'Ouest de l'Amérique du Nord. Au cours du Crétacé supérieur, la Laramidia a été séparée d’Appalachia par la voie maritime intérieure de l'Ouest. Une évolution importante eut lieu sur Laramidia, avec de nombreux dinosaures majeurs connus à travers l'île-continent. Deux faunes endémiques peuvent avoir existé dans des biomes séparés ou « provinces » : un au sud, ce qui est aujourd'hui l'Utah et le Colorado, et un au nord de cette région. Kosmoceratops, ainsi que la plupart des autres chasmosaurinés du Campanien, vivait dans la province sud, tandis que le nord a été habité que par des espèces du genre Chasmosaurus qui existaient dans ce qui est aujourd'hui l'Alberta[1].

Les chasmosaurinés semblent avoir leurs origines dans la Laramidia il y a 80-90 millions d'années, et se seraient dispersés à travers le continent autour de 77 millions d'années. À ce moment, une barrière est apparue séparant les deux provinces. Kosmoceratops est apparu dans la province du sud après la formation de cette barrière. Puis, avec la disparition de cette barrière autour de 75,7 millions d'années, la lignée Kosmoceratops a migré vers le nord. Dans la province du Nord, des formes telles que Vagaceratops sont apparues. Ces formes ont plus tard donné naissance à des chasmosaurinés dérivés[1].

Classification[modifier | modifier le code]

En 2010, Scott D. Sampson (d) et al. ont également établi le cladogramme suivant pour les cératopsidésKosmoceratops est positionné en groupe frère du genre Vagaceratops qui a vécu également au Campanien, mais en Utah quelques centaines de milliers d'années plus tard[1] :

Phylogénie des cératopsidés avec la position et l'âge de Vagaceratops et Kosmoceratops[1].

Cladogramme Ceratopsidae[modifier | modifier le code]

Le cladogramme des Ceratopsidae ci-dessous présente les résultats des analyses phylogénétiques de Dalman, Jasinski, & Lucas en 2022[4],[5].

  Ceratopsidae 

Centrosaurinae


Chasmosaurinae

Mercuriceratops




Judiceratops





Chasmosaurus spp.




Agujaceratops



Mojoceratops






Agujaceratops?





Pentaceratops



Williams Fork Chasmosaurinee




Pentaceratops



Utahceratops



Navajoceratops



Terminocavus







Spiclypeus



Kosmoceratops






Bisticeratops



Almond Formation Chasmosaurinae





Anchiceratops





Arrhinoceratops



Triceratopsini





Sierraceratops



Bravoceratops



Coahuilaceratops













Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Scott D. Sampson, Mark A. Loewen, Andrew A. Farke, Eric M. Roberts, Catherine A. Forster, Joshua A. Smith, Alan L. Titus, « New Horned Dinosaurs from Utah Provide Evidence for Intracontinental Dinosaur Endemism », PLoS ONE, vol. 5, no 9,‎ , e12292 (DOI 10.1371/journal.pone.0012292)
  2. (en) « Amazing Horned Dinosaurs Unearthed on 'Lost Continent'; New Discoveries Include Bizarre Beast With 15 Horns », ScienceDaily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Holtz, Thomas R. Jr. (2011) Dinosaurs: The Most Complete, Up-to-Date Encyclopedia for Dinosaur Lovers of All Ages, Winter 2010 Appendix.
  4. (en) Sebastian Dalman, Steven E. Jasinski et Spencer G. Lucas, « A new chasmosaurine ceratopsid from the Upper Cretaceous (Campanian) Farmington Member of the Kirtland Formation, New Mexico », ResearchGate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Sebastian G. Dalman, Spencer G. Lucas, Steven E. Jasinski et Nicholas R. Longrich, « Sierraceratops turneri, a new chasmosaurine ceratopsid from the Hall Lake Formation (Upper Cretaceous) of south-central New Mexico », Cretaceous Research, vol. 130,‎ , p. 105034 (DOI 10.1016/j.cretres.2021.105034, lire en ligne, consulté le ).