Ceratopsidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ceratopsidae
Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitutions de ceratopsidés. De gauche à droite et de haut en bas: Triceratops, Chasmosaurus, Styracosaurus et Pachyrhinosaurus.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia

Famille

 Ceratopsidae
Marsh, 1888

Les Ceratopsidae (en français cératopsidés) forment une famille de dinosaures marginocéphaliens comprenant par exemple les célèbres genres Triceratops et Styracosaurus.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Toutes les espèces connues sont quadrupèdes, herbivores, datent du Crétacé supérieur de l'ouest de l'Amérique du Nord (à l'exception de Sinoceratops récemment découvert en Chine, et Turanoceratops d'Ouzbekistan) et se caractérisent par des becs, des rangées de dents pour mâcher l'herbe au fond de la bouche, de même que des cornes et collerettes élaborées. Le groupe se divise en deux sous-familles : les cératopsinés (ou chasmosaurinés) se caractérisant généralement par de longues collerettes triangulaires et des cornes bien développées au-dessus des yeux; et les centrosaurinés, qui avaient des cornes nasales très bien développées et des collerettes plutôt rectangulaires, garnies d'épines sur leur pourtour.

Ces cornes et collerettes montrent de remarquables variations et représentent le moyen principal par lequel les nombreuses espèces peuvent être différenciées. Leur utilité, cependant, n'est pas clairement définie. La défense contre les prédateurs est une possibilité, bien que les collerettes soient relativement fragiles chez certaines espèces - en fait, il est plus probable que, comme pour les ongulés modernes, elles aient pu être des caractéristiques sexuelles secondaires utilisées dans les combats rituels intraspécifiques. Les nodules massifs sur le crâne des Pachyrhinosaurus et Achelousaurus ressemblent à celles formées à la base des cornes des bœufs musqués actuels, indiquant qu'ils ont fort bien pu se donner des coups de têtes au cours de combats rituels pour la reproduction ou la domination du troupeau, comportement très fréquent chez les animaux modernes. Les centrosaures, eux, ont été retrouvés dans de larges lits d'os, indiquant qu'ils ont pu vivre en énormes troupeaux.

Cette famille a été créée par Othniel Charles Marsh (1831-1899) en 1890.

Comparaison entre plusieurs crânes de ceratopsidae

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (19 mai 2016)[1], sauf indication :

Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidae


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BioLib, consulté le 19 mai 2016
  2. (en) Eric K. Lund, Patrick M. O'Connor, Mark A. Loewen et Zubair A. Jinnah, « A New Centrosaurine Ceratopsid, Machairoceratops cronusi gen et sp. nov., from the Upper Sand Member of the Wahweap Formation (Middle Campanian), Southern Utah », PLoS ONE, vol. 11, no 5,‎ , e0154403 (DOI 10.1371/journal.pone.0154403).
  3. (en) Jordan C. Mallon, Christopher J. Ott, Peter L. Larson, Edward M. Iuliano et David C. Evans, « Spiclypeus shipporum gen. et sp. nov., a Boldly Audacious New Chasmosaurine Ceratopsid (Dinosauria: Ornithischia) from the Judith River Formation (Upper Cretaceous: Campanian) of Montana, USA », PLoS ONE, vol. 11, no 5,‎ , e0154218 (DOI 10.1371/journal.pone.0154218).