Pavillon Élysée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pavillon Elysée)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Pavillon Élysée est un pavillon construit au XIXe siècle et situé sur l’avenue des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris.

Le pavillon est une concession de la ville de Paris qui a connu différents exploitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1857 à 1895, le pavillon est un modeste établissement vendant pâtisseries et rafraichissement où se succèdent différents locataires[1] En 1895, Louis Auguste Paillard reprend les lieux. Louis Auguste Paillard possède déjà les célèbres restaurants Maire et Bignon.

Albert Ballu est l’architecte chargé de la construction. Il conçoit un pavillon au style néo-Louis XV. Jean-Baptiste Hugues réalisera la décoration du plafond de salon au rez-de-chaussée.

À partir de 1907 se succèdent différents propriétaires : Gros et Charrier, les Langer, Gros et Couvert puis en en 1984, la société Lenôtre reprend la gestion du site par l'intermédiaire de sa société dédiée la Société nouvelle du Pavillon de l’Élysée[2].

Architecture et décoration[modifier | modifier le code]

A l'extérieur, le sculpteur Jules Coutan réalise les deux figures de pierre habillant les remparts de la façade Marigny[3].

Le sculpteur Jules Blanchard réalise quant à lui l'amour en fonte doré qui couronne le dôme de la tourelle[3].

A l'intérieur, l'écrin de staff entourant la peinture du plafond de la pièce principale du rez-de-chaussée a été réalisée par Jean-Baptiste Hugues, grand prix de Rome en sculpture en 1875[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Payen-Appenzeller, P., Payen, B. and Mazery, P. (2013). Dictionnaire historique, architectural et culturel des Champs-Élysées. Gourcuff Gradenigo, p. 216
  2. Document Direction des Finances et des achats de la mairie de Paris – Service des Concessions 2017 DFA 43 Convention d’occupation Pavillon de l'Élysée
  3. a b et c Conceiçao, Sabrina da, 19..- ..., Association pour la valorisation du gypse et du plâtre (Alpes-de-Haute-Provence), Groupe de recherche sur le plâtre dans l'art. et Impr. Dumas-Titoulet), Gypseries : gipiers des villes, gipiers des champs, Créaphis, impr. 2005 (ISBN 2913610587 et 9782913610583, OCLC 420139910, lire en ligne)