Bruno Girveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruno Girveau est un conservateur du patrimoine, historien et historien de l'art français. Il est actuellement directeur du Palais des beaux-arts de Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Historien de l’architecture de spécialité, diplômé de l'École nationale du patrimoine, Bruno Girveau a été conservateur au musée d'Orsay pour le fonds d'architecture de 1996 à 2002, et conseiller pour la série documentaire Architectures pendant la même période. Il est ensuite chef du département du développement scientifique et culturel de l'École nationale supérieure des beaux-arts[1] avant de prendre la direction du Palais des beaux-arts de Lille à partir de mars 2013[2].

Auteur de nombreux ouvrages, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions, dont « « A table au XIXe siècle » au musée d’Orsay (2002), de « Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l’art des studios Disney », au Grand Palais, à Montréal, Munich et Helsinki (2006-2008) ainsi que de « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Collectionneur de jouets, il est également, avec Dorothée Charles, responsable de l’exposition « Des jouets et des hommes », au Grand Palais (2011), puis à Helsinki (2012).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]