Bruno Girveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Bruno Girveau est un conservateur du patrimoine, historien et historien de l'art français. Il est actuellement directeur du Palais des beaux-arts de Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Historien de l’architecture de spécialité, diplômé de l'École nationale du patrimoine, Bruno Girveau a été conservateur au musée d'Orsay pour le fonds d'architecture de 1996 à 2002, et conseiller pour la série documentaire Architectures pendant la même période. Il est ensuite chef du département du développement scientifique et culturel de l'École nationale supérieure des beaux-arts[1] avant de prendre le direction du Palais des beaux-arts de Lille à partir de mars 2013[2].

Auteur de nombreux ouvrages, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions, dont « « A table au XIXe siècle » au musée d’Orsay (2002), de « Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l’art des studios Disney », au Grand Palais, à Montréal, Munich et Helsinki (2006-2008) ainsi que de « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Collectionneur de jouets, il est également, avec Dorothée Charles, responsable de l’exposition « Des jouets et des hommes », au Grand Palais (2011), puis à Helsinki (2012).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Belle Époque des cafés et des restaurants (ISBN 2010156129)
  • A table au XIXe siècle, catalogue d’exposition, Flammarion/RMN, 2001.
  • Walt Disney, l'âge d'or (préface)
  • Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios Disney, catalogue de l'exposition Il était une fois Walt Disney (ce catalogue a reçu le prix du meilleur livre de cinéma de la Société des critiques de cinéma 2006).
  • Charles Garnier. Un architecte pour un empire, catalogue de l’exposition, directeur d’ouvrage, 2010, Beaux-Arts de Paris les éditions.
  • Des jouets et des hommes, directeur du catalogue de l’exposition (avec Dorothée Charles), Paris, RMNGP, 2011
  • Le jouet. Un monde offert aux enfants, Découvertes, Gallimard, 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]