Aller au contenu

Paul Engelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Engelmann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Tel AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Fratrie
Peter Eng (d)
Anny Engelmann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Gideon Brecher (en) (arrière-grand-père)
Adolf Brecher (d) (grand-père)
Guido Brecher (d) (oncle maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître

Paul Engelmann, né le à Olmütz en margraviat de Moravie (Autriche-Hongrie) et mort le à Tel-Aviv (État d'Israël), est un architecte viennois.

Vue de l'hôtel particulier Wittgenstein.

Engelmann naît dans une famille juive assimilée. Son frère Peter deviendra dessinateur après la guerre et sa sœur Anna, illustratrice. Il poursuit ses études secondaires au Realgymnasium d'Olmütz, puis étudie deux ans à la Technische Hochschule de Vienne. Il est élève (1912–1914), puis collaborateur d'Adolf Loos, et ensuite secrétaire particulier de Karl Kraus. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, il reçoit contre son gré la nationalité tchécoslovaque et demeure quelques années à Olmutz, puis à Vienne. Il quitte l'Autriche en 1934 et s'installe en Palestine où il poursuit son travail d'architecte et de dessinateur de mobilier. Il meurt en 1965 à Tel-Aviv-Jaffa.

Il est l'ami de Ludwig Wittgenstein avec qui il échange de 1916 à 1937 une correspondance publiée en allemand en 2006 et en français en 2010, dans un ouvrage intitulé Lettres, rencontres, souvenirs, aux éditions L'Éclat. Engelmann construit le célèbre hôtel particulier viennois de la sœur de Wittgenstein, la richissime Margarethe Stonborough, en 1926-1928. L'hôtel particulier (Haus Wittgenstein) est dessiné en collaboration avec Ludwig Wittgenstein, dans le style moderniste cubiste. Il est connu aussi pour avoir publié une anthologie de poésie germanique.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lettres, rencontres, souvenirs (trad. François Latraverse), Éclat, (ISBN 978-2-84162-183-5 et 978-2-84162-623-6)(de) Ilse Somavila (éd.): Wittgenstein - Engelmann: Briefe, Begegnungen, Erinnerungen, Haymon, Vienne/Innsbruck, 2006, (ISBN 978-3-85218-503-3).
  • Ray Monk, Ludwig Wittgenstein : le devoir de génie, Flammarion, Paris, 2009

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]