Patrick Loiseau (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Loiseau
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection (suppléant)
Circonscription 2e de la Vendée
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2019)
App. MoDem (2019-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Patricia Gallerneau
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Luçon (France)
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM (depuis 2016)

Patrick Loiseau, né le à Luçon, est un homme politique français. Membre de La République en marche, il est député de la deuxième circonscription de la Vendée depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d’un DEA de droit et de science politique. Il est cadre supérieur de la fonction publique en Vendée[1], spécialisé dans l’action sociale et le logement social.

Il adhère à En marche en 2016. Lors des élections législatives de 2017, il se présente dans la deuxième circonscription de la Vendée comme suppléant de Patricia Gallerneau (MoDem), qui est élue députée et à laquelle il succède après sa mort, le [2]. Cette dernière a démissionné la veille pour qu'une élection partielle soit organisée mais sa lettre ayant été reçue après sa mort, Patrick Loiseau lui succède finalement[3]. Siégeant d'office chez les non-inscrits lors de son entrée au palais Bourbon[4], il intègre la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale[5].

Un recours formé par Raoul-François Mestre, concernant son installation en qualité de député, devant le Conseil constitutionnel est rejeté le , celui-ci se déclarant incompétent[6].

Bien que membre de La République en marche, Patrick Loiseau rejoint en le groupe du Mouvement démocrate et apparentés[7],[8], qui était déjà celui de sa prédécesseure.

En , alors qu’il était apparenté au groupe MoDem depuis 2019, il intègre pleinement le groupe[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vendée : Le journal officiel désigne le successeur de Patricia Gallerneau », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. JORF no 0158 du , texte no 85.
  3. Sarah Paillou, « Mort de la députée Patricia Gallerneau : mystère autour de sa succession », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  4. « Modifications à la composition des groupes », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  5. JORF no 0158 du , texte no 87.
  6. « Décision no 2019-5682 AN du 26 septembre 2019 - M. Raoul-François MESTRE - Rejet », sur conseil-constitutionnel.fr, .
  7. « Modifications à la composition des groupes », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. « Vendée. Pourquoi le député LREM Patrick Loiseau siège au MoDem à l’Assemblée nationale ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  9. Modifications à la composition des groupes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]