Aller au contenu

Béatrice Bellamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrice Bellamy
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(2 ans, 5 mois et 15 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 2e de la Vendée
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique HOR
Prédécesseur Patrick Loiseau
Conseillère municipale de La Roche-sur-Yon
Élection 23 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Biographie
Nom de naissance Béatrice Bichon
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Nantes ( France)
Nationalité Française
Parti politique HOR

Béatrice Bellamy, née le à Nantes, est une femme politique française. Elle est élue députée de la deuxième circonscription de Vendée (La Roche-sur-Yon sud, Talmont, Chantonnay) en 2022 et réélue en 2024.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Béatrice Bellamy, née Bichon à Nantes (Loire-Atlantique), grandit à Cugand (Vendée), où son père est médecin généraliste[1]. Pendant vingt-cinq ans, elle travaille dans le domaine de la santé au sein d'un groupe pharmaceutique. Elle y est notamment directrice régionale[2]. Engagée dans sa commune de La Roche-sur-Yon, bénévole au sein de plusieurs associations locales, elle siège au conseil d'administration de la Ligue nationale contre le cancer.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

À 23 ans, à Cugand, elle est élue conseillère municipale pour la première fois[1].

En 2008, lors de l'élection municipale de La Roche-sur-Yon, elle figure sur la liste de Michèle Peltan. Elle n'est pas élue.

En 2014, engagée de nouveau, Béatrice Bellamy participe à la campagne municipale auprès de Luc Bouard et figure sur une liste de la droite et du centre. Sa liste l'emporte avec 53,89 % des suffrages faisant basculer la préfecture vendéenne[3].

Durant le mandat 2014-2020 puis après la réélection de Luc Bouard en 2020, Béatrice Bellamy est conseillère municipale, déléguée aux événements sportifs.

Engagée dans le parti Les Républicains, Béatrice Bellamy se présente à l'élection législative de 2017 dans la deuxième circonscription de Vendée. Son suppléant est Luc Guyau, agriculteur et syndicaliste français, président de la FNSEA et de la FAO. Elle obtient au premier tour 16,69 % des suffrages loin derrière la candidate du MoDem, Patricia Gallerneau. Au second tour, elle est battue en recueillant 40,42 % des voix[4].

À la fin de l'année 2021, elle rejoint le parti politique Horizons lancé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. Elle participe dès lors à la campagne de la majorité présidentielle pour la réélection du président de la République en 2022.

Dans le cadre de la coalition Ensemble, elle est investie par la majorité présidentielle pour être la candidate sur la deuxième circonscription de Vendée, au détriment de Patrick Loiseau, le député sortant[5]. Au premier tour, le 12 juin 2022, elle obtient 25,97 % des suffrages devant Nicolas Hélary, candidat insoumis de la Nupes (21,84 %)[6]. Le , elle est finalement élue députée de la deuxième circonscription de la Vendée en obtenant 58,42 %[7]. Elle est réélue lors des législatives anticipées de juin et juillet 2024.

Députée de la XVIe législature

[modifier | modifier le code]

Elle est membre de la commission des affaires culturelles et de l'éduction et intervient dans deux commissions d'enquête (identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public - membre puis présidente ; difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public - membre puis vice-présidente). Elle contribue aussi à 2 missions d'information (groupe de travail chargé du suivi de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; groupe de travail chargé du suivi de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024), à plusieurs groupes d'études (déserts médicaux et accès aux soins - membre, vice-présidente et co-présidente, vie associative et bénévolat - membre et vice-présidente, fin de vie, littoral, économie fluviale et maritime et filière halieutique, cinéma et production audiovisuelle, polices municipales, vie associative et bénévolat, francophonie, cancer) et à plusieurs groupes d'amitié (France-Malte - présidente, France-Canada - vice-présidente, France-Québec...). Enfin, elle participe à la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.) - membre puis membre du Bureau - et à des organismes extra-parlementaires (commission départementale prévue à l'article L. 2334-37 du code général des collectivités territoriales ; commission départementale de coopération intercommunale ; comité consultatif du Fonds pour le développement de la vie associative)[pertinence contestée][8].

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]