Parlons sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parlons sciences
Logo de Parlons sciences.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Parlons sciences (en anglais : Let's Talk Science) est un organisme caritatif canadien enregistré[1] qui se consacre à l'éducation et au développement des compétences des enfants et des jeunes au Canada grâce à des programmes axés sur les sciences, la technologie, l' ingénierie et les mathématiques ( les STIM ). Parlons sciences offre de la programmation en français depuis ses débuts, et offre maintenant la plupart de ses ressources en ligne et l’ensemble de ses initiatives nationales en anglais et en français. Fondée à London, Ontario en 1993, le siège social demeure à London, ON et il y a deux bureaux régionaux à Calgary, AB et St. John's, NL . De nombreux autres employés travaillent à domicile dans tout le pays. Bonnie Schmidt, Ph. D., est la présidente et fondatrice de Parlons sciences.

Historique[modifier | modifier le code]

Parlons sciences a été fondée en 1993 par Bonnie Schmidt. Alors qu’elle terminait son doctorat en physiologie à l’Université Western, elle s’est rendue dans des classes de la région avec des collègues qui étudiaient avec elle pour animer des activités et démonstrations scientifiques pratiques. L’objectif était de promouvoir un intérêt pour les STIM dès un jeune âge et d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences axées sur l’investigation.

Le programme de sensibilisation continue de prendre de l'ampleur avec le programme Sensibilisation Parlons sciences qui opère dans 53 écoles postsecondaires d'un océan à l'autre :

La contribution des bénévoles est variée, comprenant des activités en classe, des visites de laboratoires, des jurys à des foires scientifiques, l’animation du Défi Parlons sciences et la conception de ressources en ligne. Le premier Défi Parlons sciences en français a été présenté à l’Université de Sherbrooke, au Québec, en 2017[2].

Parlons sciences offre désormais des occasions de formation professionnelle aux enseignants et enseignantes, des ressources en ligne pour les jeunes et leurs pédagogues ainsi que des activités de sensibilisation en classe, en mode virtuel ou en contexte communautaire partout au pays. Depuis 1993, Parlons sciences a interagi avec plus de 9,5 millions de jeunes au Canada[3].

Programmes[modifier | modifier le code]

Sensibilisation Parlons sciences[modifier | modifier le code]

Sensibilisation Parlons sciences est un programme national qui met en lien les jeunes et leurs enseignants et enseignantes avec des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire devenus bénévoles dans la cinquantaine de sites Sensibilisation Parlons sciences. Ces bénévoles formés font participer les jeunes de la petite enfance à la fin du secondaire à une variété d’activités pratiques axées sur les STIM qui sont alignées sur les programmes d’études, que ce soit virtuellement ou en personne. Les visites en classe sont offertes en anglais et en français (selon le lieu) et peuvent être adaptées en fonction de chaque groupe scolaire, groupe communautaire, bibliothèque, camp d’été ou programme parascolaire.

Ressources pédagogiques en ligne[modifier | modifier le code]

Le site Web de Parlons sciences propose une collection de ressources sur les STIM qui sont alignées sur les programmes d’études : idées de leçons, stratégies d’apprentissage, documents d’information, articles informatifs et profils de carrière en anglais et en français.

  • Les ressources sur les carrières Les ressources sur les carrières de Parlons sciences mettent en lumière un large éventail de profils de personnes réelles qui décrivent comment elles étaient au secondaire, expliquent leur parcours professionnel et révèlent ce qui les motive et pourquoi leurs emplois sont importants pour autrui. Des ressources ont également été conçues pour les enseignants et enseignantes, pour leur permettre d’intégrer des discussions sur les carrières en classe et d’amener leurs élèves à mieux comprendre comment les compétences en STIM peuvent faire progresser et élargir les options de carrière. Le concours Parlons carrières est organisé deux fois par an en partenariat avec ChatterHigh et, en 2020, Compétences Canada s'est joint à lui en tant que partenaire[4].

Formation professionnelle pour enseignants et enseignantes[modifier | modifier le code]

Le programme de formation professionnelle pour enseignants et enseignantes de Parlons sciences est axé sur la culture numérique et les compétences mondiales qui permettent de résoudre des problèmes bien réels en classe. Cette formation est offerte sous forme de webinaires, de séances en direct, d’apprentissage « à son propre rythme », de séances en personne, de séminaires, de sommets et d’instituts d’été.

Projets[modifier | modifier le code]

Parlons sciences offre également des expériences pratiques qui renforcent les compétences en questionnement et en résolution de problèmes et qui permettent d’apprendre à faire de la science en classe tout en contribuant à d’importantes bases de données nationales.

  • TomatosphèreMC Un programme gratuit où des graines de tomates qui ont voyagé vers la Station spatiale internationale ( SSI ) ou qui ont été exposées à des conditions spatiales simulées, et un groupe témoin de graines sont fournis aux éducateurs avec des ressources pédagogiques. Les élèves plantent les semences et comparent les taux de germination des deux groupes de plants, à la façon d’une étude à l’aveugle. Après avoir soumis leurs résultats, les participants découvrent quelles semences sont allées dans l’espace. Le programme mise sur l’émerveillement que suscite l’exploration spatiale pour enseigner aux élèves les compétences et procédés nécessaires à l’expérimentation et à la recherche scientifiques.
  • Espace vivant Développé en partenariat avec l' Agence spatiale canadienne, et invite les élèves à étudier les principales conditions environnementales qui sont surveillées à bord de la SSI afin de mieux comprendre les conditions ambiantes optimales pour la santé humaine. Les élèves recueillent des données sur leur propre environnement et établissent un plan d’amélioration de leur milieu en se fondant sur leurs apprentissages. La base de données nationale d’Espace vivant permet aux élèves de comparer les données relatives à leur classe avec celles d’autres classes participantes au Canada ainsi qu’avec les données de la SSI.

Grands événements[modifier | modifier le code]

Les grands rassemblements de Parlons sciences permettent aux élèves d’interagir avec des scientifiques de premier plan, de tester leurs connaissances et leurs compétences en conception et de participer à des discussions sur des questions bien concrètes liées aux STIM.

  • Le Défi Parlons sciences est une activité compétitive d’enrichissement par équipe à l’intention des élèves de la 6e à la 8e année (2e secondaire) offerte virtuellement ou en personne. Le Défi Parlons sciences comprend un jeu-questionnaire ainsi qu’un concours d’ingénierie interactif et pratique.
  • Les symposiums pour les élèves du secondaire sont des rassemblements d’un ou de plusieurs jours qui se déroulent dans des campus d’un bout à l’autre du pays et qui portent sur des sujets pertinents et actuels en lien avec les STIM. Les jeunes peuvent ainsi entrer en contact avec des scientifiques et des bénévoles qui leur parlent de leur parcours et des répercussions de leurs travaux. Les symposiums les plus populaires comprennent Parlons cancer, StemCellTalks (entretiens sur les STIM), le Jour de l’ADN et Parlons neuroscience.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Government of Canada », cra-arc.gc.ca
  2. « Les partenaires de l’industrie attisent les passions pour les STIM au Défi Parlons sciences », sur Les partenaires de l’industrie attisent les passions pour les STIM au Défi Parlons sciences | Parlons sciences (consulté le )
  3. « Let's Talk Science - About Us », letstalkscience.ca
  4. (en) Canada, « Engaging Tomorrow’s Skilled Workforce: Skills/Compétences Canada Partners with Let’s Talk Science for the Let’s Talk Careers Competition, on the ChatterHigh Platform », GlobeNewswire News Room, (consulté le )