Paracolls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paracolls
Le château ruiné
Le château ruiné
Présentation
Style dominant Art roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Ville Campôme
Coordonnées 42° 38′ 39″ nord, 2° 23′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Paracolls
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Paracolls

Paracolls est une colline situé à Campôme, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Le château de Paracolls, médiéval et ruiné, se trouve à son sommet. Le château était muni d'une chapelle, de style roman, dédiée à Saint Pierre, elle aussi ruinée[1].

Le site[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le castrum de Paracollis, est cité en 948 et plusieurs fois ensuite entre 958 et 983.

Il s'agissait d'une possession de la maison comtale de Cerdagne : dans son testament le comte Guillem Ramon de Cerdagne, rédigé en 1095, prévoit que son fils Guillem Jordà héritera des castrum de Ylice et de Paracollis, soient les châteaux d'Eus et Paracolls.

Cependant à la fin du XIe siècle, les comtes inféodent le château à une famille qui en prend le nom. Un certain Guillem Bernat de Paracolls figure dans un document de l'an 1281. Le fils du chevalier faidit Chabert de Barbaira, prénommé Xatbert, épouse l'héritière du château, Síbila de Paracols[2]. Il est le maître du château et seigneur de Paracolls vers 1291-1294. La forteresse entre ensuite dans le domaine royal de Majorque avant 1305.

En 1312 le roi Sanç inféode le château à Ponç de Caramany, seigneur d'Axat et Caramany, en Fenouillèdes, et crée pour lui la baronnie de Paracolls comprenant Molitg, Estanyils, Fornols et Croells.

En 1382 la baronnie passe aux mains de Francesc de Tregurà, par un achat fait aux seigneurs de Caramany.

Le château[modifier | modifier le code]

"C’est une des plus anciennes forteresses du Conflent (son nom est cité en 948). Elle a fait partie du réseau de tours à signaux qui remontait jusqu’à Mosset et au-delà, vers le col de Jau." (www.molitg.com).

Pour la légende de Paracolls, voir :

www.les-pyrenees-orientales.com

L'église[modifier | modifier le code]

La légende[modifier | modifier le code]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Meurtres à Collioure est un téléfilm français réalisé par Bruno Garcia en 2015. La légende de Paracolls sert au synopsis de ce téléfilm.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albert Cazes, Les Églises de la Vallée de Molig, Villefranche-de-Conflent, coll. « Guide touristique Conflent », , 44 p. (BNF 36267693)
  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Campome », dans Catalunya romànica, t. VII : La Cerdanya. El Conflent, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mallet 2003, p. 190
  2. (ca) « Castell de Paracolls (Campome) » [html], sur Enciclopèdia.cat