Aller au contenu

Pain d'épices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 11:51 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pain d'épices
Image illustrative de l’article Pain d'épices
« Pain d'épices de Dijon » Mulot & Petitjean

Lieu d’origine Chine
Date Moyen Âge
Ingrédients Gâteau au miel et épices
Classification Gâteau

Le pain d'épices (ou pain d'épice) est un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. Il est apparu au Moyen Âge en Chine puis en Europe.

Appellations

L'« art du pain d'épices en Croatie du Nord » a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le [1].

L'appellation « pain d'épices de Dijon » ou « pain d'épices type Dijon » est réservée au pain d'épices dont la farine est majoritairement de la farine de blé[2].

L'appellation « pain d'épices de Reims » est réservée au pain d'épices composé de farine de seigle. C'est à Reims qu'étaient établis les premiers maîtres pain d'épiciers[3]. C'est vers le XIVe siècle que les pâtissiers rémois eurent l'idée de relever le goût du pain au miel avec des épices ; ils reçurent alors le nom particulier de pâtissiers de pain d'épices. Le 2 août 1571, les ouvriers du pain d'épices affirment leur existence, revendiquent leur monopole. La corporation des pain-d'épiciers est alors fondée dans cette ville, puis reconnue officiellement par Henri IV en 1596[4].

L'appellation « pain d'épices au miel » est réservée au pain d'épices dans la composition duquel n'entre aucune autre matière sucrante que le miel[2].

L'ermite dePithiviers saint Grégoire de Nicopolis passe pour avoir inventé un gâteau au miel bien proche du pain d'épices. La confrérie du pain d'épices de Pithiviers commémore ce fait[5].

Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien de Gertwiller

Musée du pain d'épices

Il existe à Gertwiller :

Événements

Chaque année, dans la ville de Toruń, en Pologne, un festival du pain d'épices (Święto Piernika) en commémoration de la tradition de fabrication du pain d'épices y remontant au Moyen Âge.

Chaque année, dans le temps des fêtes, les familles du Québec s'amusent à faire des maisons en pain d'épices.

Notes et références

  1. Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’enrichit de 46 nouveaux éléments.
  2. a et b Code des usages
  3. Le pain d'épice de Dijon : l'histoire
  4. Lise Bésème-Pia, Le Pain d'épice(s). Histoire, recettes sucrées et salées, anecdotes, Éditions du Coq à l'âne.
  5. Pain d'épices

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes