Otto Braun (1872-1955)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Braun et Otto Braun.

Otto Braun est un homme politique allemand de la république de Weimar, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), né le à Königsberg[a] en Prusse-Orientale et mort le à Locarno en Suisse où il s'était exilé.

Il a présidé, presque sans discontinuer, en tant que ministre-président de Prusse de 1920 à 1932, les destinées de l'État libre de Prusse, le plus grand des Länder allemands de l'époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Candidat socialiste lors de l'élection présidentielle de 1925, il arrive en deuxième position du premier tour avec 29,1 % des suffrages. Il se désiste cependant en faveur du candidat centriste Wilhelm Marx (14,5 % des suffrages au premier tour) dans le but de faire barrage à Paul von Hindenburg (soutenu par la droite et l'extrême droite), mais ce dernier l'emporte au second tour avec 48,3 % des voix contre 45,3 % pour Wilhelm Marx.

En , craignant pour sa vie à la suite de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, il s'exila en Suisse ; ce départ d'un des principaux dirigeants sociaux-démocrates fut interprété comme une désertion[1][réf. insuffisante] quelques jours avant les élections.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Actuellement Kaliningrad en Russie.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Sébastian Haffner, Mémoires d'un allemand

Liens externes[modifier | modifier le code]