Opération Starlite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les forces armées des États-Unis image illustrant le Viêt Nam
Cet article est une ébauche concernant les forces armées des États-Unis et le Viêt Nam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'opération Starlite (également connue au Viêt Nam sous le nom de bataille de Van Tuong), qui eut lieu en 1965, est la première action offensive majeure d'un régiment dirigé par une unité purement américaine au cours de la guerre du Viêt Nam.

La finalité de l'opération[modifier | modifier le code]

Le major-général Nguyễn Chánh Thi (en), commandant des forces sud-vietnamiennes dans le nord, délivre des renseignements sur base desquels le lieutenant-général Lewis William Walt (en) conçoit un plan pour lancer une attaque préventive contre le régiment Việt Cộng afin d'annihiler la menace pesant sur la base vitale de Chu Lai (en) et d'assurer la sécurité de sa puissante tour de communication.

L'opération[modifier | modifier le code]

L'opération a été menée du au et a consisté en un assaut interarmes impliquant des unités terrestres, aériennes et navales. Des Marines américains ont été déployés au moyen d'hélicoptères pendant que d'autres l'étaient par un débarquement amphibie. Quelque 5 000 Marines ont pris part à l'opération.

Liens externes[modifier | modifier le code]