Omero Marongiu-Perria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omero Marongiu-Perria
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Gabriel Gosselin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Omero Marongiu-Perria, né le à Valenciennes, dans le département du Nord, est docteur en sociologie, chercheur et théologien, spécialiste de l'islam en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Omero Marongiu-Perria naît en 1969 dans le Nord, dans une famille de mineurs d'origine italienne, de Sardaigne. Il étudie au lycée Henri-Wallon de Valenciennes, où il obtient son baccalauréat en 1987. Catholique, il fréquente l'église Sainte-Cécile de Raismes et est bénévole à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)[1].

À 18 ans, il se converti à l'islam et entre à l'université Lille-I en sociologie[2]. Il y obtient une Maîtrise puis un DEA de sociologie en 1996, option changement social. À partir de 1993, il milite au sein de l'association Jeunes musulmans de France (JMF). Il en fait un objet d'étude et prépare une thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de Gabriel Gosselin, avec pour titre « L'islam au pluriel. Étude du rapport au religieux chez les jeunes musulmans dans le Nord de la France. » – tout en enseignant et animant des TD de sociologie dans les universités de Lille et d'Artois. Il soutient sa thèse en 2002, et est qualifié maître de conférences en 2004[3]. En 2004, en désaccord avec les directives de l'UOIF, il démissionne du conseil d'administration des Jeunes musulmans de France.

II est chercheur associé à l'Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l'athéisme (IPRA) et directeur scientifique de l'European Center for Leadership & Entrepreneurship Education (ECLEE). Il est membre statutaire du laboratoire Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde occidental (CISMOC), de l'université de Louvain et post-doc rattaché au laboratoire de recherche Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS et de l'École pratique des hautes études (EPHE/PSL)[4].

Omero Marongiu-Perria est une figure de l'islam libéral en France, porté par une exégèse historico-critique du Coran et de la tradition prophétique[5],[6]. Il est engagé dans le dialogue interreligieux en France, et notamment islamo-chrétien[7],[8],[9],[10]. Par ailleurs, il s'intéresse aux rapports entre écologisme et islam, le végétarisme et les droits des animaux[11],[2],[12],[13],[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fouad Bahri, « Omero Marongiu, le hussard sarde qui devint sage », Zaman France,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Omero Marongiu Perria, islam et végétarisme », Les 1001 vies,‎ (lire en ligne)
  3. Omero Marongiu-Perria, « L'islam au pluriel : Étude du rapport au religieux chez les jeunes musulmans », Theses.fr, Lille 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Omero Marongiu-Perria, Les post-doctorants du GSRL
  5. Cécile Chambraud, « Ouvrir l’islam contemporain pour lutter contre le djihadisme », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant)
  6. Anne-Bénédicte Hoffner, « Aïd-El-Kébir : «"Un nombre croissant de musulmans ne souhaitent plus sacrifier d’animaux" », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Antoine Nouis, « Dialogue islamo-chrétien : le regard du sociologue musulman Omero Marongiu », Réforme,‎ (lire en ligne)
  8. Marguerite de Lasa, « Comment les commentateurs musulmans du Coran voient-ils Marie ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  9. Omero Marongiu-Perria, « L’unité dans la diversité, le parti-pris de l’optimisme », sur Saphirnews, (consulté le )
  10. Omero Marongiu-Perria, Tareq Oubrou, Yamna Chriraa et Felix Marquardt, « Français de confession musulmane : «Khlass» (ça suffit) le silence ! », Libération,‎ (lire en ligne)
  11. Nicolas Payen, « Omero MARONGIU-PERRIA (dir.), L’Islam et les animaux », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 151,‎ (ISSN 0997-1327, lire en ligne, consulté le )
  12. Omero Marongiu-Perria, « Chasse, élevage et végétarisme en islam ; des paradigmes en concurrence », sur Les cahiers de l'Islam, (consulté le )
  13. Dominique Fonlupt, « Bien-être animal et islam : "Le Coran reconnaît à l’animal une conscience et une spiritualité" », La Vie,‎ (lire en ligne Accès payant)
  14. Gaétan Supertino, « Aïd-el-Kébir : "Nous, musulmans, devons engager une réflexion sur le végétarisme" », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]