Odobenocetopsidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Odobenocetopsidae constituent une famille de cétacés disparus dont on ne connaît actuellement que le genre-type, Odobenocetops.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Apparentés aux bélugas et aux narvals, les spécimens de cette famille étaient présents sur terre il y a quatre millions d'années. Ils sont remarquables par les défenses orientées vers l'arrière. La défense gauche mesure 30 centimètres alors que la droite peut faire jusqu'à 1 mètre chez le mâle. Le dimorphisme sexuel est fort dans cette famille puisque la femelle n'a que deux petites défenses[1].

Cette famille a été décrite grâce à des spécimens mesurant 3,50 mètres de long appartenant à deux espèces différentes découverts à Sacao, dans la région d'Arequipa au Pérou.

Origine(s) du nom[modifier | modifier le code]

« Odobenocetops » est un mélange de grec et de latin, ce nom signifie « baleine-morse », en raison de ses longues défenses (le nom scientifique du morse étant Odobenus rosmarus, du grec odous, signifiant « dent » et baino, signifiant « marcher », et tiré des observations de morses s'aidant de leurs défenses afin de se hisser hors de l'eau).

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (31 décembre 2016)[2] :



Article connexe[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Brieu, « Une nouvelle famille de dauphins... à défenses », dans National Geographic Magazine France, no 1 (octobre 1999), p. iii
  2. BioLib, consulté le 31 décembre 2016