Observatoire zététique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire zététique
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres enseignementsVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Promotion et diffusion des méthodes et techniques de la zététique[1]
Siège
Pays
Organisation
Affiliation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

L'Observatoire zététique ou OZ est une association loi de 1901 française sceptique, fondée en 2003 et siégeant à Grenoble. Il est un membre du Conseil européen des organisations sceptiques (European Council of Skeptical Organisations, ECSO)[2].

But[modifier | modifier le code]

Le but de l'observatoire est la promotion et la diffusion des méthodes et techniques de la zététique (définie comme « méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations », aussi connue sous l'appellation de scepticisme scientifique)[1], le mot zététique venant du grec zêtêin et signifiant chercher[3]. L'observatoire propose diverses possibilités comme mener des investigations sur le paranormal, mettre en place des expériences pour évaluer l’existence des phénomènes réputés paranormaux, diffuser les résultats des enquêtes, fournir de la documentation, faire des conférences et des exposés sur les thèmes récurrents du surnaturel et surtout reproduire des phénomènes déclarés « impossibles ».

L'Observatoire zététique affirme qu'il maintient une approche respectueuse de la liberté des personnes de croire aux principes du paranormal, pour éviter le dogmatisme et afin de se prononcer seulement sur la validité des preuves et des raisonnements[1]. Il analyse et décrypte les pseudo sciences, le paranormal, les mécanismes de l’illusion, les manipulations en tout genre, ainsi que la propagande y compris politique[4].

Activités[modifier | modifier le code]

L'Observatoire de zététique étudie les aspects des mécanismes de désinformation sur Internet[5].

Il publie les résultats des recherches et des dossiers en ligne, et produit, entre avril 2004 et décembre 2015, un bulletin d'information mensuel, la POZ (Publication de l'Observatoire zététique)[6].

En 2008, l'OZ présente ses recherches lors d'une émission sur la chaîne téléGrenoble Isère[7].

L'Observatoire de zététique étudie régulièrement les phénomènes OVNI dans la presse internationale[8]. En ce qui concerne l'affaire de Trans-en-Provence, incident en 1981 où l'on présume qu'un OVNI a laissé des traces physiques de son passage près la ville de Trans-en-Provence, l'OZ a effectué une enquête approfondie[9],[10].

En , l'observatoire de zététique réalise le test de la clef du vin, ustensile métallique censé modifier le vieillissement du vin, récompensé par une médaille au concours Lépine et étant breveté en Europe et aux États-Unis. Mais l'expérience démontre que cette clé semble être une escroquerie[11],[12].

Le 20 et , l'Observatoire zététique a organisé le symposium de l'ECSO à Grenoble[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Vincent Brunner, journaliste aux Inrocks, déclare que « Sur des thématiques qui constituent de vrais tremplins à fantasmes, [les] sceptiques de l'Observatoire zététique offrent une intervention récurrente et précieuse (...) : ils savent remettre les choses à plat. »[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « L'association », Observatoire zététique (consulté le )
  2. a et b « Le prochain symposium de l’ECSO aura lieu à Grenoble », POZ n°37, Observatoire zététique (consulté le ).
  3. Université de Nice Sophia Antipolis, Henri Broch.
  4. « L’université de Grenoble réhabilite l’art du doute », POZ n°37, lemonde.fr (consulté le ).
  5. MissaAndriana, « Le clip anti-complot de Matignon est "stigmatisant et raté" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (fr) Newsletter de l'OZ.
  7. Émission C direct du 21 avril 2008 sur TéléGrenoble Isère.
  8. Tribune de Genève, L'armée américaine enterre les ovnis Fin d'une controverse. La CIA a déclassifié un rapport mettant en cause des activités militaires là où de nombreux Américains avaient cru voir des vaisseaux extra-terrestres.
  9. D. Rossoni, E. Maillot et E. Déguillaume, Les Ovnis du CNES – 30 ans d’études officielles. (extraits du livre), (lire en ligne) Analyse critique du travail de GEPAN.
  10. (en) Éric Maillot, « Trans en Provence : le mythe de l'OVNI scientifique », Observatoire zététique (consulté le ) (1998 ou plus tard).
  11. Afis Science.
  12. pseudo-sciences.org de janvier 2010, Une clé testée en vain.
  13. Vincent Brunner, « Dossier Paranormal : La Série documentaire en ligne directe avec l’au-delà », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]